La vie affective et sexuelle des ados : parlons en ! Vendredi 20 novembre 2015 ou Samedi 21 novembre 2015

Plus de 70 personnes d’horizons différents, personnels de l’enseignement catholique, animateurs d’aumônerie, parents, animateurs de mouvements de jeunes, se sont retrouvées à la formation sur la vie affective et sexuelle des adolescents.

JPEG - 1.6 Mo

Cette proposition, élaborée en concertation par les services diocésains de l’initiation chrétienne, de la pastorale des familles, de l’enseignement catholiques, des aumôneries de l’enseignement public, de la formation chrétienne, et la déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles, a été réalisée le vendredi 20 novembre à Saint-Péray et également le samedi 22 novembre à Viviers.

JPEG - 1.5 Mo

Cette journée de formation articulait trois interventions et deux temps d’atelier. Ainsi Dominique ARNAUD, psychologue clinicienne, a d’abord proposé un certain nombre de clefs sur l’approche psychologique des adolescents sur le plan de l’affectivité.

JPEG - 1.7 Mo

Brigitte ROUDIERE, animatrice du CLER Amour et Famille sur l’Ardèche et la Drôme, a pu apporter son témoignage d’intervenante en établissement scolaire, avec des outils et des techniques mis au point par son association.

JPEG - 1.8 Mo

Enfin le Père Guillaume TEISSIER, vicaire général du diocèse de Valence, qui fut également aumônier d’un groupe scout et engagé dans l’aumônerie, nous a présenté la dimension pastorale, ainsi qu’une réflexion chrétienne sur cette question de la vie affective et sexuelle des adolescents.

JPEG - 1.6 Mo

Les participants ont pu également suivre deux ateliers durant la journée, sur des thèmes multiples :
- les techniques d’animation auprès des jeunes,
- groupe de paroles sur les questions des adultes,
- la sexualité telle qu’elle est présentée dans la scolarité,
- la place des adultes face à l’homosexualité d’un jeune,
- les conduites à risque et action des adultes face à celles-ci,
- la théologie du corps selon Jean-Paul II,
- la sexualité dans la Bible.

Chaque journée s’est terminée avec un temps de table ronde, avec les trois intervenants, qui ont pu répondre aux questions formulées par les participants lors d’un échange en petit groupe.

JPEG - 1.8 Mo

Cette journée a permis d’approfondir ces question parfois délicates de la vie affective et sexuelle des adolescents.