FOI & CULTURE OBJECTIFS et ESPRIT DE L’EQUIPE DIOCESAINE

Le lien entre la foi chrétienne et la culture semblait évident en Occident jusqu’au XVIII° siècle. Ce lien n’est plus aussi évident aujourd’hui. Or la foi et l’inspiration chrétienne en particulier, peuvent se retrouver et s’inscrire dans des formes culturelles et dans une société, une civilisation, même sécularisées.
FOI & CULTURE souhaite témoigner de l’ouverture de l’ Eglise à la création contemporaine, sans
oublier la valeur du patrimoine artistique religieux.Dans un esprit de rencontre et de dialogue, FOI & CULTURE souhaite découvrir et faire connaître des oeuvres, des formes d’expression, qui sans pouvoir être forcément qualifiées de religieuses ou de sacrées, interrogent les profondeurs de l’être, la condition humaine et la dimension spirituelle de l’homme.
Toutes les formes d’expression artistique peuvent trouver leur place dans cette démarche : arts du visuel (peinture, sculpture, photographie, cinéma, installations,….), arts de l’espace (architecture,jardin,…), arts du langage (poésie, littérature,…), arts du spectacle vivant (théâtre, musique,danse….).
FOI & CULTURE aura le souci de rendre les oeuvres accessibles à tout public, et d’accueillir tous les artistes dans un esprit oecuménique .

Dans le cadre de ces initiatives, FOI & CULTURE garde la liberté de retenir ou non une oeuvre.