FOI & CULTURE FESTIVAL 2015 " VOIX D’EAU, VOIE D’HOMME "

C’est dans les eaux que sont nées les premières formes de la vie, il y a 4 milliards d’années, sur notre petite planète. Le rêve des chimistes de reconstituer la vie primitive dans un tube à essais n’a pas encore abouti, et nous sommes encore devant l’énigme du passage de la matière à la vie, dans l’océan primordial : « que les eaux grouillent de bestioles vivantes « (Genèse, I,20 ).
L’eau est restée vitale sur la Terre, pour tous les systèmes vivants. C’est le long des fleuves que se sont organisées les premières sociétés humaines. Aussi, l’eau dans toutes les civilisations, à travers toute l’histoire de l’humanité est vénérée. Sa signification symbolique s’est même enrichie dans toutes les traditions religieuses et spirituelles : elle est purificatrice, fécondante, guérisseuse, promesse de résurrection, miraculeuse, régénératrice.
Les fleuves sont divinisés, les sources sacrées. Les océans deviennent la matrice originelle et l’eau, le lien entre le ciel et la terre.
L’eau est liquide, solide, gazeuse mais pas toujours bienfaisante. Tempêtes, tsunami, déluges, inondations rendent l’eau destructrice.
Aujourd’hui, le thème de l’eau revêt une actualité brûlante par les menaces qui pèsent sur l’eau : pénurie, conflits d’usage, guerres hydro - politiques, pollutions.
Ressource naturelle à partager, ou ressource à exploiter et à protéger, l’eau est aujourd’hui un enjeu politique, sociétal, environnemental.

Foi et Culture veut rendre plus intelligible notre imaginaire sur l’eau en exposant les œuvres de peintres et photographes contemporains. Elle souhaite ouvrir à l’écoute des bruissements ou des grondements de l’eau dans les œuvres musicales. Foi et Culture a l’ambition de combiner regard et écoute sensibles, avec des informations scientifiques données dans le cadre de conférences, pour contribuer modestement au respect d’une ressource indispensable.