Sur le territoire ardéchois … Présent ! 2ème forum de l’enseignement catholique de l’Ardèche - Samedi 28 mars 2015

A la suite du premier forum de l’enseignement catholique de l’Ardèche en 2011, de la rédaction de son projet Trium en 2012, l’enseignement catholique d’Ardèche donne rendez-vous à tous ses partenaires pour un point d’étape lors de son second forum, le samedi 28 mars, à Viviers.

Sous le thème "Sur le territoire ardéchois … Présent !", la direction diocésaine de l’enseignement catholique a souhaité situer ce forum sous une triple orientation :
- Placer l’enseignement catholique sous le regard des forces vives de l’Ardèche, avec trois table rondes ;
- Réaffirmer sa présence actuelle dans un monde en mutation, avec deux conférences ;
- Entendre les attentes nouvelles pour aller plus loin, élaborer de nouvelles orientations et continuer à répondre "Présent !" par un travail en carrefours.

Ce forum s’adresse à tous les partenaires de l’enseignement catholique en Ardèche : l’ensemble du personnel, les parents, les membres des OGEC et des APEL, les acteurs du diocèse, … Il est encore possible de s’inscrire en utilisant le tract ci-dessous.

Le programme de la journée propose donc, le matin, trois tables rondes et deux conférences :
- Une table ronde sous le thème "Enseignement catholique et territoire", avec Pascal TERRASSE, Mathieu DARNAUD, le Père Gérard COLOMB et Pierre MARSOLLIER ;
- Une table ronde sous le thème "Enseignement catholique et innovation pédagogique", avec Anne MIRANDA, Jean-Pierre CABASSOL, Jézabel JANVRE et Marc BAETENS ;
- Une table ronde sous le thème "l’Enseignement catholique sans la société, regards croisés", avec Guy PATRIARCAT, Arzel MARCIENKOWSKI, Benoît GAUTHIER et Jean-Pierre BARBIER ;
- Une conférence de Patrick DESSEZ sur "Nouvelle génération de professeurs, d’élèves et de parents" ;
- Une conférence d’Yves MARINI sur "Eduquer dans un univers mouvant, instable, mobile".

Le temps de la pause déjeuner permettra de découvrir les lycées professionnels à travers les projets qu’ils présenteront dans le Village qu’il leur est consacré.

L’après-midi rassemblera les participants en carrefours pour définir les priorités de l’Enseignement catholique de l’Ardèche pour 2015-2020. La journée se terminera ensuite par une célébration, avec le Père François BLONDEL, évêque de Viviers, et un concert du chœur d’enfants de l’école catholique de Lablachère, la Schola Cantharel.