Enseignement Catholique

Ré enchanter et construire l’école de demain

Une semaine du ré enchantement de l’école :
La proposition du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique était de faire de la semaine du 04 au 09 février une semaine du ré enchantement de l’école.
Depuis septembre 2015, Ré enchanter l’École est une invitation à la réflexion, la créativité, la mobilisation des communautés éducatives pour redire ensemble le sens de l’École, de ses missions, de ses projets. Une invitation pour penser et vivre l’École autrement, pour lui donner un nouvel élan et un climat d’espérance.

La responsabilité en partage :
Cette année, tous les établissements de l’Enseignement catholique sont invités à vivre autrement la responsabilité durant cette semaine du Ré enchantement.
Chefs d’établissement, enseignants, parents, personnels, élèves et bénévoles, sont appelés à poursuivre et approfondir la réflexion en travaillant en équipes du 4 au 9 février autour de la façon dont chacun est responsable et dont tous sont responsables ensemble, en faisant vivre un esprit de confiance permettant le partage de la responsabilité.

Cette semaine représente donc une invitation à oser penser et vivre à tous les niveaux de l’enseignement catholique une culture de la responsabilité.

Des temps forts en secteur :
Pour vivre cela, les écoles se sont retrouvées en secteur autour d’un collège ou d’un lycée ; pour vivre un temps fort ensemble ; renforcer les liens entre écoles et Etablissement du second degré ; permettre aux élèves des écoles de découvrir un collège ou un lycée ; travailler autour du thème « la responsabilité en partage ».

Ces journées ont été vécues différemment selon les secteurs en fonction de ce qui était possible localement :
Le collège et le lycée Marie RIVIER de BOURG St ANDEOL, le lycée Saint Denis d’ANNONAY, le collège du Sacré Coeur d’ANNONAY, le collège Saint Joseph de SATILLIEU, ont reçu les élèves de CM1 et CM2 des écoles environnantes. Les collégiens ou les lycéens ont pu préparer des animations pour leurs jeunes invités.
Pour le collège Notre Dame d’ANNONAY, ce sont les élèves de cinquième qui ont rendu visite aux écoliers du secteur.
Pour les collèges Notre Dame et Saint Louis et le lycée du Sacré Cœur de TOURNON et pour le collège Saint Joseph de SATILLIEU, ce sont les enseignants qui se sont rendus dans les écoles primaires pour rencontrer les élèves.
Sur le secteur d’AUBENAS, autour du collège Saint François d’Assise, un cross a réuni 600 CM et 6eme, encadrés par des terminales du Lycée Jules FROMENT.

Les écoles de la Montagne ont du reporter leur rassemblement à COUCOURON à cause de la « burle ».
Les écoliers et des collégiens du secteur de PRIVAS - LA VOULTE doivent se retrouver, au printemps, au POUZIN, après un parcours sur la via dulce, encadré par les lycéens du lycée du Sacré Cœur de PRIVAS.
Pour toutes les Boutières, le grand rassemblement sportif est prévu au troisième trimestre au CHEYLARD.

Une démarche de projet diocésain :
Le projet diocésain de l’Enseignement Catholique ardéchois « Demain 2015 / 2018 » est arrivé à son terme. Il s’agit donc d’évaluer le chemin parcouru pour élaborer un nouveau projet diocésain 2019/2021. La semaine du ré enchantement de l’école convenait tout à fait pour cette démarche !
Puisque le thème de « la responsabilité en partage » nous était proposé, il était encore plus évident que la relecture et l’élaboration d’un nouveau projet diocésain devait être réalisées par le plus grand nombre.

En novembre et décembre 2018, une vaste enquête dans les Etablissements, avec un outil numérique, a permis à tous les acteurs de l’Enseignement catholique de s’exprimer. Il y a eu 1 260 réponses pour 5 424 participants (les réponses pouvaient être apportées collégialement). Dont :
• Maternelles : 131 participants
• Elémentaires : 1 101 participants
• Collèges, lycées : 3 367 participants
• Equipes éducatives : 221 participants
• Parents, : 503 participants
• Institutions : 101 participants

Une journée diocésaine :
Vendredi 08 février 2019, une journée diocésaine a réuni, à Viviers, 150 délégués des établissements : Élèves (du CM1 à la terminale, encadrés par des étudiants moniteurs éducateurs du lycée du Sacré Coeur de PRIVAS), parents, personnels éducatifs et de service, enseignants, chefs d’établissement, bénévoles membres des OGEC et des tutelles, …
Il s’agissait d’accueillir les résultats de l’enquête et de choisir les axes qui orienteront le prochain projet diocésain.

Cette journée, décontractée, mais riche en débat, a permis de dégager les priorités et les objectifs que l’Enseignement Catholique ardéchois veut se donner pour les trois années à venir.
L’équipe chargée du suivi de cette démarche, en lien avec notre évêque, a maintenant jusqu’à l’été pour rédiger le nouveau projet diocésain.

Ce projet sera officiellement promulgué le samedi 05 octobre 2019 à AUBENAS.

Un projet pastoral diocésain :
Parallèlement à cette démarche, l’équipe diocésaine de pastorale de l’Enseignement Catholique, travaille, à la demande de notre évêque, à l’élaboration d’un projet pastoral diocésain. Ce document, partie intégrante du projet diocésain, doit permettre à chaque établissement de vérifier et faire évoluer son propre projet pastoral, pour qu’une véritable communauté chrétienne puisse exister et vivre en son sein.