Rencontre provinciale des candidats au diaconat et des diacres récemment ordonnés 21 et 22 mars 2015

Plus de 180 personnes étaient réunies le week-end du 21-22/03 à Viviers, pour la rencontre annuelle de formation organisée par la province pour les candidats au diaconat et leurs épouses et pour les diacres ordonnés depuis moins de 3 ans et leurs épouses. Le thème de ce week-end était "50 ans de diaconat … Et demain ?".

La rencontre a démarré par plusieurs témoignages de diacres permanents en activité :

Georges Périer (diocèse de Lyon) :

JPEG - 1.2 Mo

Franck Colonel-Bertrand (diocèse de Chambéry) :

JPEG - 1.3 Mo

Bernard Jacquart (diocèse de Clermont) :

JPEG - 1.3 Mo

Jean Duquesnoy (diocèse de Chambéry) :

JPEG - 1.3 Mo

A la suite de ces interventions, Bruno Roche, diacre coordinateur du Comité National du Diaconat (CND), est intervenu sur l’histoire du diaconat permanent depuis Vatican II, puis sur la mission diaconale et les trois diaconies (parole, liturgie, charité). A l’issue de ces interventions, un temps de carrefour était organisé à partir de ce que les participants avaient entendu.

JPEG - 1.3 Mo

Après un diner au réfectoire de la Maison Diocésaine, les participants ont pu vivre un temps autour de Charles de Foucauld, animé par les Sœurs Disciples de l’Evangile.

Le lendemain, Mgr François BLONDEL, évêque de Viviers et évêque accompagnateur du CND, a présenté le guide "diaconat" rédigé par la CEMOLEME (Commission Episcopale pour les Ministres Ordonnés et les Laïcs En Mission Ecclésiale), avant d’intervenir sur la mission du diacre, aujourd’hui et demain.

JPEG - 1.2 Mo

L’ensemble des participants ont peu ensuite célébrer l’eucharistie avec le Père BLONDEL et en lien avec la paroisse Charles de Foucauld Viviers Le Teil. Après avoir partagé l’apéritif avec les paroissiens, les différents diocèses ont fêté les 75 ans de l’évêque accompagnateur du CND en lui offrant différents crus de leur région.

JPEG - 1.2 Mo

Après un déjeuner convivial, le Père Michel MARTIN, vicaire général du diocèse de Viviers, a approfondi la mission du diacre à la lumière de l’exhortation apostolique "La joie de l’Evangile" du pape François.

JPEG - 1.3 Mo

Le week-end s’est terminé sur une table ronde réunissant tous les intervenants sur le thème "quel avenir pour le diaconat permanent ?".