Ce qui s’est vécu pendant la semaine missionnaire 2014 en paroisse


La journée Missionnaire Mondiale avait lieu ce dimanche 19 octobre, dans toutes les paroisses les membres de l’équipe élargie de la coopération missionnaire et les équipes liturgiques ont eu à cœur de préparer les célébrations autour du thème de cette année « La joie de l’Evangile ».

Le vendredi 17 octobre était la journée de prière continue pour les missions dans notre diocèse :

Dans bon nombre de nos paroisses et communautés religieuse un accent tout particulier a été mis sur la mission au cours des temps de prière de ce vendredi, que ce soit au cours d’eucharisties, de temps d’adoration ou de chapelet. L’essentiel n’étant pas le nombre de participants mais bien une continuité dans la prière. Voici quelques échos de nos paroisses :

St Pierre et Paul de Païolive : c’est au Vans de 20h00 à 21h30 qu’une quinzaine de personnes se sont retrouvées autour du Père Dominique MEDAH pour un temps de prière et de partage où il a pu témoigner de sa vocation et de sa mission en tant que prêtre fidei donum.

Le temps de prière organisé par les équipes de la coopération missionnaire des deux paroisses de St Christophe lès Annonay et Ste Claire Annonay Vocance s’est déroulé à l’église de Davézieux, à 20 heures 30, en présence des Pères Jean François Béal , Gérard Colomb et Jean Joseph Fané. Dans un premier temps le Père Béal a invité les participants à réfléchir en « carrefours » après la lecture d’un passage de l’exhortation du Pape François : « Evangéliser à partir du cœur de l’Evangile 164 » et de quelques questions : Quel est pour moi l’essentiel, le cœur de l’Evangile ? Quel est le regard de Jésus sur la femme pécheresse, le jeune homme riche, Pierre qui vient de le renier ? Quel est mon regard sur des personnes en situation marginale ? Comment parler de l’amour de Jésus Christ qui a donné sa vie pour nous avec nos enfants, petits-enfants ?

Ensuite le Père Jean-Joseph FANE a commenté un autre passage de l’exhortation en rapport avec le thème choisi, avant que ne soit récité le chapelet missionnaire pour demander à Marie qu’elle nous garde en communion avec tous ceux qui dans le monde entier, lui demande de les accompagner dans leurs efforts missionnaires.

St François Ouvèze Payre : pendant le temps de prière les soeurs de St Joseph du Pouzin ont lu le témoignage de fin de mission de Sr Eliane Massu rentrée définitivement d’Algérie dont voici un extrait :

Après 22 ans de vie en Algérie, je constate que beaucoup de choses m’échappent encore alors qu’à peine arrivée, je croyais déjà tout savoir !
Aujourd’hui, l’heure n’est pas au bilan. Je ne cherche pas à savoir ce que j’ai donné et ce n’est pas le plus important même si les nombreux témoignages de reconnaissance et d’affection m’ont beaucoup touchée ! Par contre, je sais ce que j’ai reçu et je me risque une fois encore à la cueillette de quelques fruits porteurs de vie et gages d’avenir et à l’affirmation de quelques évidences qui, si elles le sont pour moi, ne le sont pas forcément pour tout le monde !
-vivre ensemble chrétiens et musulmans est parfois difficile mais possible à condition de le vouloir et de vivre dans le respect, l’écoute, la confiance, la réciprocité, d’égal à égal[….]
Même si la souffrance de la séparation est bien réelle, elle n’entame en rien l’immense action de grâce qui m’habite : « Béni sois tu, mon Dieu, pour les merveilles dont j’ai été témoin au sein du Peuple Algérien, au cœur de mes nombreux amis, autour de moi, dans l’Eglise et dans ma propre vie… », « Que tes œuvres sont grandes, que tes œuvres sont belles, Seigneur, tu nous combles de joie ! »

Ste Thérèse des Cévennes,
Témoignage des membres de l’équipe élargie :

Pour cette semaine nous avons fait trois manifestations différentes :
1 - Pendant toute la semaine nous avons organisé un temps de prière avec le chapelet missionnaire tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi) à la basilique de Notre Dame de Bonsecours en présence du père Moïse. Nous avions préparé deux panneaux, le premier avec la carte du monde où nous avions positionné les missionnaires ardéchois dans le monde et le deuxième panneau avec une carte de l’Ardèche où nous avions positionné les missionnaires en Ardèche.
2 - Le dimanche missionnaire (le 19 octobre) nous avions positionné ces panneaux dans le coeur de la basilique pour le dimanche et dans l’église de Ribes pour le samedi soir. Les images de prière ont été distribuées et la prière dite en commun après la communion.
3 - Enfin le mercredi nous avons fait un temps de prière à Vernon à l’aide de la prière continue et nous avons exposés aussi nos panneaux. Il y a eu environ dix personnes à ce temps de prière. Vernon est un petit village où il n’y a plus de messe dans l’année. Nous étions vraiment partis en mission.