Témoignage Taizé

Dimanche 18 octobre, 75 lycéens du diocèse de Viviers et leurs 12 accompagnateurs ont pris la route pour Taizé afin de vivre 5 jours de partage et d’échange au sein de cette belle communauté œcuménique de frères.
Après s’être installé dans les lieux de couchages respectifs (tentes, dortoirs) nous étions prêts à vivre notre premier temps de prière entourés de plus de 3000 autres jeunes de toute l’Europe. A Taizé, les journées sont rythmées par 3 temps de prière obligatoires où chacun peut se confier à Dieu, notamment avec l’aide de chants méditatifs.

JPEG - 424.1 ko
Lundi matin nous étions tous invités à rejoindre les ateliers bibliques proposés. Ces temps sont l’occasion d’échanges avec d’autres jeunes et animateurs de divers diocèses.
Mardi certains ont pu présenter des sketches et chansons préparés la veille en atelier. Un moment riche en création et en inventivité sur le thème de la solidarité.
Le soir, nous avons vécu un temps très particulier et propre à Taizé qui est la prière autour de la croix, symbole de la résurrection du Christ.
Mercredi, dernier jour des ateliers, nous avons, par exemple, travaillé sur le texte du lavement des pieds (Jean13, 1-17) et essayé de savoir quel geste Jésus aurait choisi pour exprimer la même chose aujourd’hui. Et à 14h, nous avons eu la chance d’avoir le témoignage d’un frère de Taizé, moment fort en échange sur le sacrement de confirmation entre Frère Benoit et tous les jeunes.
Nous pouvons retenir que la confirmation est un engagement dans la famille des chrétiens et que nous devons faire confiance à notre communauté locale pour être accueillis. La présence de Dieu est une nourriture pour la route de chacun d’entre nous.
Pour notre dernier soir, à la place de la prière nous avons vécu l’Eucharistie avec le signe de la Lumière Pascale. Moment intense où plus de 3000 personnes se transmettent la lumière. C’est une possibilité de rencontrer Dieu encore d’une autre manière.
Jeudi, jour du départ, comme cela passe vite… après avoir rangé les dortoirs nous avons pris notre dernier repas ensemble puis regagné notre Ardèche, remplis de souvenirs de temps intenses en prière, en partage et en communion.
Nous sommes tous d’accord pour nous retrouver au prochain Taizé mais également pour des temps forts, pendant l’année, proposés par le diocèse.
Magali Riffard, responsable AEP Aubenas