Le père Antonin JAUSSEN et la première guerre mondiale, un « Lawrence d’Arabie » ardéchois ? Conférences les 9, 10 et 11 septembre 2015

Le père Antonin JAUSSEN, est né à SANILHAC, dans la montagne ardéchoise, en 1871. Il entre chez les dominicains à 17 ans.
En 1890, il est envoyé à Jérusalem où il participe à la fondation de l’École biblique de Jérusalem.

Pour étudier les sites archéologiques bibliques, il parcourt des années durant, en compagnie de Raphaël Savignac, autre père dominicain, la Palestine, la Transjordanie, et la péninsule Arabique et devient un spécialiste des tribus nomades de Palestine, maitrisant parfaitement leurs dialectes et leurs coutumes.
Bon nombre de leurs publications sont toujours considérées comme des ouvrages de référence.

Durant la Première Guerre mondiale, sa connaissance profonde de l’Orient lui vaut d’être appelé à servir, à 43 ans, comme officier de renseignements dans les troupes françaises du Levant. Ceci l’amène à fréquenter Lawrence d’Arabie, ainsi que l’émir Faysal.
Instruit par ses informateurs bédouins, il sauve notamment le canal de Suez d’une attaque ottomane .

Les années 1920 le trouvent à nouveau en Palestine où il est témoin de la frustration des Arabes devant l’instauration du foyer juif imposé par les Britanniques. Il s’intéresse au début du sionisme et prend position en faveur des Arabes.

En 1928, il part pour Le Caire où il se lance dans la création de l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO), consacré à l’étude de l’archéologie égyptienne en lien avec la Bible. Centre chrétien situé à 300 mètres de la grande université musulmane Al-Azhar

Il vit en Égypte jusqu’en 1959. Il meurt à JONQUIERES-SAINT-VINCENT, dans le Gard, en 1962.

JPEG - 20.9 ko

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, le père Jean-Jacques PERENNES, successeur du père JAUSSEN à l’IDEO du Caire, nouveau directeur de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem, viendra nous présenter ce témoin ardéchois d’exception :

Le mercredi 09 septembre 2015 à SANHILAC à 20h30 à l’église ;
Le jeudi 10 septembre 2015 à TOURNON à 20h30 à la salle Georges Brassens
Le vendredi 11 septembre 2015 à VIVIERS à 20h30 au théâtre municipal.

Contact Patrice JOUVE - 04 75 52 76 85 - econome@ardeche.catholique.fr