A.E.D. (Aide à l’Eglise en Detresse) "Partout où l’Eglise a besoin de nous"

Le Père Jacques Katende, prêtre de la République Démocratique du Congo, né à Manono, accompagné d’un laïque étaient présents sur la paroisse Sainte Marie de Berg et Coiron pour partager un temps de prêche et de célébration pour la fête de Pentecôte :

• - Samedi 19 mai à 148h30 à l’église de Saint-Jean-le-Centenier
  • - Dimanche 20 mai à 9h à l’église de Vogüé
  • - Dimanche 20 mai à 11h à l’église de Villeneuve-de-Berg

A la sortie des célébrations une quête était organisée, les paroissiens ont été particulièrement généreux pour apporter une aide à nos frères chrétiens dispersés dans le monde.
Fondée en 1947 par le Père Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais, l’Aide à l’Église en détresse (AED) est une Association publique universelle de l’Eglise catholique, devenue en 2011 « Fondation pontificale ».
Sa mission est de « promouvoir une action en faveur des activités et initiatives pastorales de l’Eglise, là où elle est persécutée ou rencontre d’autres difficultés dans l’accomplissement de sa mission. »
L’AED est membre associé du Comité épiscopal pour la Solidarité de l’Eglise de France.
L’aide de l’AED répond ainsi aux besoins des Eglises locales les plus souffrantes ou les plus démunies dans 130 pays du monde, du Brésil au Vietnam, de l’Inde au Soudan… Chaque année, l’AED reçoit des évêques et des congrégations religieuses du monde entier environ 7.000 appels d’aide, concernant essentiellement :
• la formation de séminaristes,
• la formation de catéchistes,
• l’aide d’existence pour prêtres et religieux(ses),
• la publication de livres religieux, bibles, en toutes les langues,
• la production d’émissions religieuses de radio en Russie, en Asie, au Brésil et en de nombreux autres pays du monde,
• la construction ou restauration d’églises, de couvents, de séminaires et de centres de catéchèse,
• l’achat de moyens de transport destinés à la pastorale pour les communautés dispersées et éloignées,
• le soutien des communautés ecclésiales de base en Amérique latine ou en Afrique,
• l’aide caritative dans les camps de réfugiés (Sud-Soudan, Liban, Jordanie, Kurdistan irakien…) et pour les victimes de catastrophes naturelles (Haïti, Philippines…).

600.000 chrétiens dans le monde (dont 70.000 en France) s’associent à la mission de l’AED et participent à sa triple action de solidarité spirituelle, d’information et de partage avec les Eglises souffrantes.

Aide à l’ Eglise en Détresse - Bureau régional
2 avenue Maréchal Foch - 69110 STE FOY LES LYON