INAUGURATION DE LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LOURDES

La chapelle Notre-Dame de Lourdes, située sur la route de St Maurice d’Ibie, un peu avant le hameau du Petit Tournon vient d’être restaurée par l’Association du Patrimoine de VILLENEUVE de BERG.
Construite en 1898 par l’abbé COULOMB alors curé de Villeneuve, elle remplaçait un oratoire beaucoup plus ancien dédié à Notre Dame de Pitié, construit probablement par les Capucins arrivés à VILLENEUVE de BERG vers 1625.
Surmontée de la statue de la Vierge, réplique de Notre Dame des Victoires à PARIS, elle fut très fréquentée pendant de nombreuses années, spécialement lors de la neuvaine du 15 août, puis peu à peu abandonnée vu son état de délabrement.
La toiture étant restaurée, l’électricité refaite à neuf, de même que certains enduits intérieurs et extérieurs, elle a retrouvé ses couleurs d’origine, bleu pour les plafonds, rose pour les murs. Le vitrail au-dessus de la porte d’entrée oeuvre du maître verrier Jean-Marie BALAYN, évoque une phrase de la Vierge à Bernadette : "allez boire à la fontaine et vous y laver".
Pour rester vivante cette chapelle sera réouverte pour des animations cultuelles et culturelles, ainsi que pour la traditionnelle neuvaine du 15 août.
Les villeneuvois ont prouvé leur attachement à cette chapelle par des dons très nombreux (112 donateurs) et généreux (8 700 €), soit 1/3 du montant de la restauration. Ils ont été nombreux à fêter son inauguration le samedi 26 septembre 2009 en présence du Père Michel MARTIN, vicaire général représentant l’Evêché de VIVIERS, de la Conseillère régionale, Mme Véronique LOUIS, du Conseiller général et Président de la Communauté des Communes, Mr. Jean-Paul ROUX, de Mr. le Député Jean-Claude FLORY et du Maire de Villeneuve, Mr. Claude PRADAL, qui ont tous contribué à cette valorisation de notre patrimoine ; nous les en remercions, ainsi que Groupama et la Fondation du Patrimoine.