Auprès des personnes agées…

Rencontre  :

dimanche de la santé du 12 février , le mardi 10 janvier à 14H30 à St Charles.

Thème : Choisis la vie, Heureux qui marche dans la loi du Seigneur.

FORMATION DIOCESAINE MARS 2017.  mardi 28 / 03 à Annonay à St Charles THEME : La joie : don de Dieu dans un milieu de souffrance  Intervenante : Véronique Charvet, ancienne responsable coordinatrice des aumôneries de Lyon.

Auprès des personnes âgées à domicile ou en résidence, la Pastorale de la santé désire apporter à chacun et chacune un peu de réconfort, d’amitié, de soutien dans leur croyance afin que cette difficile période soit vécue dans l’Espérance et la Paix.

C’est pourquoi les personnes qui acceptent de rendre ce service ecclésial se retrouvent en petites équipes pour se soutenir, prier, réfléchir à cette mission qui leur est confiée.

1 - Maisons de retraite : Le Grand Cèdre et le Clos des Vignes (EHPAD)
Les membres de l’Aumônerie du Centre Hospitalier apportent une présence régulière aux personnes âgées.

Eucharistie le jeudi à 16h00 en alternance dans les deux maisons de retraite.

Pour contacter l’Aumônerie, passer par le standard de l’hôpital : 04 75 67 35 00

2- Résidences pour personnes âgées :
Foyer résidence EPAD Les Clairières.
Foyer résidence de l’Europe.
Maison de retraite protestante Montalivet.
Maison de retraite Mon Foyer.
Maison convalescence Saint Joseph (Varagnes)

Tous ces établissements ont une équipe plus ou moins étoffée.

Les personnes âgées sont visitées à rythme régulier. Le service d’un culte catholique est assuré par un prête résidant sur la paroisse.

3- Trois MAPA :
Pour celle de Roiffieux, les Personnes âgées sont visitées régulièrement par une équipe d’aumônerie.

Pour les MAPA de Villevocance et de Vocance, l’Eucharistie est assurée par le Père Moulin chaque mois.

4- Pour le domicile :
Pour les quartiers de la Sainte Famille, Saint Joseph de Cance, Saint François, Notre Dame, Roiffieux et la vallée de Vocance des personnes bénévoles portent ce souci de visites et de temps de prière, à la demande des personnes concernées.

Ce sont une quarantaine de bénévoles qui prennent contact avec ces personnes seules, ou âgées, à domicile ou en résidence…..

Ces équipes qui fonctionnent depuis longtemps sont fragiles et se fatiguent !
Appel est fait… à toute personne qui aurait un peu de temps à donner à cette humanité âgée, blessée !

Pour toutes informations s’adresser à :
- Madame Gisèle POURCHAS : 04 75 67 99 04

Pèlerinages des personnes âgées :
Word - 373 ko