Confirmation

D’où vient ce sacrement ?

Cinquante jours après la Résurrection du Christ, ses amis s’étaient réunis à Jérusalem. « Là, ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Livres des actes des apôtres (2,1-4)
A dater de ce jour, ces hommes partirent à la rencontre de tous les peuples méditerranéens, leur annonçant l’incroyable nouvelle de la Résurrection du Christ, les invitant à la conversion et au baptême. C’est en raison de ce souffle de l’Esprit, reçu le jour de la Pentecôte, que les apôtres trouvèrent la force de cette mission.

Pourquoi ce sacrement ?
-
Le sacrement de confirmation est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Il marque l’entrée définitive du baptisé dans l’âge adulte de la foi. Après le baptême et l’eucharistie, il vient « confirmer » l’initiation chrétienne du baptisé.
-
Il est le sacrement de la maturité chrétienne : le nouveau confirmé est maintenant chargé par l’Eglise de se faire l’écho de la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ dans tous les aspects de sa vie.
-
Confirmer c’est rendre plus ferme, plus solide.
-
Par ce sacrement, le baptisé reçoit à l’image des apôtres, la force de vivre pleinement sa foi. Ainsi fortifié, il devient vraiment capable d’être témoin de Jésus, par la grâce de l’Esprit Saint.
-

Quand peut-on faire sa confirmation et qui contacter ?

Cette démarche de sacrement, peut être vécue à tous les âges de la vie.

• Pour les jeunes (à partir de 13 ans), une équipe de laïcs et de prêtres vont accompagner les jeunes pendant 1 an et demi, par des temps forts en Eglise (rassemblements, weekends, célébrations) entrecoupés de temps en petites équipes locales. A la suite de ce cheminement, l’évêque donnera le sacrement de confirmation.

Responsables de la confirmation : Frédéric MARES :04 75 32 52 79
Prêtre accompagnateur : Père Jean Yves Bertier 06 85 63 81 74

Tous les deux ans, un parcours de cheminement vers le sacrement de la confirmation se met en place sur les trois paroisses :

- St François Régis
- St Christophe
- Ste Claire Annonay Vocance.

Cette année, une nouvelle équipe s’est constituée et va accompagner tout jeune (de 14 à 18 ans et plus) qui souhaiterait se préparer à ce sacrement.

Cette équipe est formée de Frédéric Mares, animateurs responsables de l’équipe, Jean-Yves Bertier pour la paroisse Ste Claire Annonay Vocance, Laurent Seive pour la paroisse St Christophe, Agnès et Jean Ferrand, pour la paroisse St François Régis. Le prêtre accompagnateur sera le père Armand Manoha de la paroisse St François Régis.

Mais pour des raisons pratiques d’organisation, merci de prendre contact par email à frederic.mares@wanadoo.fr ou par téléphone au 04/75/32/52/79.

• Pour les adultes, prendre contact avec la Paroisse - Père Jean Yves BERTIER 06 85 63 81 74