Le Baptême

Quelle est l’origine du baptême ?

-
Le mot « baptême » vient du grec « baptizein » qui signifie « plonger, immerger ».
À l’origine, le catéchumène, c’est-à-dire le futur baptisé, devait s’immerger dans un cuve remplie d’eau appelée le « baptistère ». Cette immersion symbolisait, comme pour les hébreux lorsqu’ils ont traversé la mer Rouge pour fuir le pharaon d’Egypte, une libération, une nouvelle naissance.
-
Les chrétiens n’ont pas inventé le baptême : des rites similaires existaient déjà dans le Judaïsme ; Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, prêchait un baptême de purification, de conversion ; c’est ainsi que Jésus s’est fait baptiser par lui dans le Jourdain.

Quel est le sens du baptême ?

-
Le sacrement du baptême signifie une mort symbolique pour permettre une vie nouvelle. La plongée du baptême est un signe très fort Il est un passage par la mort du Christ et sa Résurrection. Lorsque le nouveau baptisé l’emprunte, il passe ainsi de la nuit à la lumière, de la solitude à la communauté des croyants, de l’ignorance de Dieu à la communion avec lui, de la mort par le péché à la vie par la résurrection du Christ.
-
« Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle. L’être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui, par le Christ » (2 Gn 5,17-18)

-

Quand peut-on être baptisé et qui contacter ?

-
Le baptême est le premier des sept sacrements de la foi catholique. Celui-ci peut être reçu à tout âge de la vie.

-
• Pour les nouveau-nés ou enfants en bas âge, nous invitons les parents à prendre contact avec un prêtre de la paroisse

-

• Pour les enfants en âge scolaire (7-11ans) désireux de recevoir le baptême, une préparation d’une année avec des temps forts en Eglise, au sein d’un groupe d’enfants leur sera proposé. Prendre contact avec Sophie BERTRAND (09.62.31.48.71 - alppsainteclaire@orange.fr)