Présentation de la paroisse

Notre paroisse est composée de 2 communautés. L’une dite “des bords de l’Ardèche” et la seconde dite “des trois vallées et du plateau”. Le choix de ces deux communautés n’est pas arbitraire mais le fruit d’un travail de concertation et de débats qu’ont accepté de mener certains d’entre vous avec cette même volonté de construire des communautés représentatives des chrétiens qui la composent et de leurs différentes sensibilités.

Au même titre que les éléments d’un puzzle ont tous des contours différents, les hommes et les femmes qui donnent vie à cette paroisse nouvelle ont mis en commun leurs différences et leur façon contrastée de voir l’avenir en général, de vivre leur foi au sein de leur lieu de vie.

Le contour tortueux de toutes ces personnalités s’est au fil des mois, rapproché pour finalement se compléter s’accepter et faire de leurs différences une richesse au service d’une seule et même grande paroisse.

Tous différents mais complémentaires dans le témoignage de notre foi : à l’image des membres d’un même corps, la communauté de Saint-Roch-en-Pays-de-Vals est une réponse de tous les chrétiens de notre secteur à former une communauté de baptisés active, fraternelle et attirante pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie.

Leur vie est enracinée dans ces paysages si différents qui font l’Ardèche avec au sommet le plateau ardéchois et ses magnifiques étendues verdoyantes. Derrière elles se cachent des conditions de vie difficiles, du froid, des hivers longs et malgré cela des hommes et des femmes qui aiment profondément cette montagne qu’ils respectent, qu’ils entretiennent et qu’ils rendent vivante par leur présence.

En descendant du plateau, les routes sinueuses nous conduisent vers 3 vallées et leur relief souvent ingrat sur lequel de petits élevages de chèvres et de brebis entretiennent les sous-bois et les « faysses » depuis des générations. Le châtaignier symbolise presque à lui seul la vie de ces vallées et de ses habitants, qui à chaque automne travaillent dur pour ramasser, trier et vendre ce fruit symbole de notre département.

Au pied de ces vallées sauvages Vals et son thermalisme symbolise cette formidable histoire de l’eau porteuse de vie, à la fois si simple mais indispensable.
L’eau vient de la montagne, elle a traversé nos vallées s’est enrichie de centaines de petits ruisseaux qui ont fait grossir ces cours. Dans certaines vallées elle a permit à de grosses filatures de fonctionner (et à des générations d’ouvriers de vivre).

A Vals, l’eau jaillit de toutes parts. Grâce à elle la cité thermale et ses alentours soignent, accueillent des malades de partout. L’eau précieuse y est embouteillée et envoyée dans toute la France.
Derrière cette vie industrielle et médicale, là aussi, il y a des hommes et des femmes qui s’activent pour mettre en valeur les propriétés de cette richesse qui jaillit de la terre.
Toutes ces vies, toutes ces activités, du pays de Vals, nous sommes là, aujourd’hui, pour les représenter, les offrir avec tout ce qu’elles représentent comme travail, responsabilités mais aussi comme source d’échange et de bonheur partagé.