récollection 13 octobre 2018 ACF

Le 13 octobre 2018 a eu lieu au Château de Blou à Thuyets notre récollection de l’Action Catholique des femmes.

Une quarantaine de femmes et 4 prêtres s’étaient réunis pour vivre le thème de la journée « Une Eglise en sortie ».

Après les beaux témoignages de Sœur Marie Sylvie du couvent de la Présentation de Marie (évocation de la vie et de l’œuvre de Marie Rivier) et de sœur Odile missionnaire en Amérique du sud et à présent accompagnatrice spirituelle en équipe ACF, nous avons pu échanger nos façons de concevoir une Eglise en sortie dans le monde d’aujourd’hui.

Le père Moynier à travers quelques phrases clés nous a fait comprendre comment notre Dieu est « sorti de sa divinité » pour devenir réellement nous, un Dieu trinitaire qui s’est voulu relationnel par l’Esprit et Jésus .

Un Dieu d’Amour « Voyez comme ils s’aiment ! » qui fait de notre religion non une philosophie mais bien plutôt une manière d’être qui rayonne (ou devrait rayonner) cet amour : pour la définir le mot juste serait plutôt « Christianité » que « Christianisme » .

Vivre l’amour par de petites choses comme l’a si bien fait Marie Rivier : sourire, écouter, comprendre, aimer, agir, oser sa foi, pas tellement en « faisant mais en étant » , en laissant passer à travers nous, telles des ondes, l’amour infini de Dieu.

Nous avons terminé la journée par une visite de la maison de Marie Rivier, de la première école qu’elle a fondée et du couvent des sœurs de la Présentation.

JPEG - 170.7 ko