Parfum d’histoire

• BAPTISTÈRES

Les baptistères ont été construits à une époque où l’Église baptisait un grand nombre de catéchumènes adultes, et où le baptême par immersion était la règle.
    Avant que Constantin ne donne un statut officiel au christianisme, on n’en trouve pas trace ailleurs. Du IVème siècle jusqu’au début du VIème siècle, (...)

• Les églises de Châteaubourg

Châteaubourg est cité pour la première fois dans une bulle (lettre solennelle d’un pape) du pape Célestin III datée du 3 avril 1192 avec l’église St Jean Castribuxi et la chapelle St Pierre Castribuxi, sans pouvoir aujourd’hui localiser les deux édifices.
    Sur l’affirmation du curé de Châteaubourg, (...)

• LE SAVIEZ-VOUS ?

Sous le Second Empire, Cornas, outre la viticulture, était aussi un village minier. Deux filons de baryte y étaient exploités à ciel ouvert. Une mine, la plus petite, se situait en haut de la colline de Crussodonne, dans les pins et les chênes, où l’on peut voir la longue faille d’extraction ; (...)

• L’EGLISE DE CORNAS

L’église actuelle de Cornas a remplacé une église plus ancienne, en piteux état, établie sur les mêmes lieux.
    Pour donner plus d’ampleur au nouveau projet, il fallut racheter quatre maisons voisines appartenant à DUMIEN, MICHEL, ANCELIN et à Clémentine COISSIEU, épouse MICHELAS. La démolition de (...)

• INSPIRES PAR LE VIN ?

Saviez-vous que le Saint-Péray était fort prisé de Richard Wagner ? A preuve cette lettre de commande de mousseux rédigée par l’auteur de Parsifal lui-même (rapporté par Gabriel Faure dans "l’Almanach Vivarois") :
    "Estimés Messieurs, je vous prie de me faire parvenir aussitôt que possible les cent (...)