Inauguration de la paroisse

Inauguration de la Paroisse

Mot d’accueil du Père Charles ROCHETTE

Bonjour à vous tous !
Bonjour à vous, Père Evêque !
C’est avec joie que nous vous accueillons, aujourd’hui, parmi nous, pour inaugurer la paroisse St Michel du Rhône.
Vous êtes le Bienvenue, ici, chez vous…
Bienvenue au Père Michel VILLEDIEU, vicaire général !

Bienvenue à vous les représentants de l’Eglise Réformée… Nous n’oublions pas que cet après-midi, au temple de Charmes sur Rhône sera célébrée la « Reconnaissance de Ministère de Mme la Pasteure Marianne Von Allmen Kolher. Nous l’accompagnons de notre prière…M. le Pasteur Jean-Paul BRUNEL desservant le secteur de St Cierge la Serre, pris par son ministère, nous assure de sa prière et nous salue fraternellement…

Bienvenue à vous, les représentants de l’Eglise Evangélique et de l’Armée du Salut…
Nous vous accueillons fraternellement dans la richesse de nos différences et le respect des chemins propres à chacun. Ensemble, nous voulons intensifier, dans nos actes et toute notre vie, la prière du Christ : « Père, qu’ils soient UN pour que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé… »
Bienvenue à vous, MMes et MM les élus - maires et conseillers municipaux - au service des communes du secteur de la Paroisse St Michel du Rhône.
Et vous les autorités militaires représentant la Gendarmerie, soyez les Bienvenus.
Bienvenue à vous les annonceurs ! En nous confiant votre publicité, vous nous apportez une aide précieuse pour le lancement de notre journal paroissial « Confluences ». Soyez en remerciés.
Notre chaleureux « Merci » va à toutes les personnes qui n’ont pas mesuré leurs efforts pour la préparation et la réalisation de cette fête, tant pour l’animation que la Célébration, que pour l’aménagement matériel à l’intérieur et à l’extérieur de l’église…

Enfin, je voudrais que nous ayons une pensée reconnaissante pour toutes les personnes qui sont à l’origine de cette église. C’était pour répondre à un besoin d’Evangélisation…dans les années 1966-1967. La première messe fut célébrée ici le premier dimanche de l’Avent 1967 !

Parmi vous, beaucoup se sont démenés, pour l’achat du terrain, pour organiser le financement…Et une équipe s’est formée pour s’occuper de l’entretien…Certains veillent, aujourd’hui encore au bon état des lieux. C’est donc grâce à vous que nous sommes là aujourd’hui. Nous vous disons un grand, grand, merci !

Oui, Bienvenue dans VOTRE église !

Père Evêque, votre présence nous rappelle que nous sommes l’Eglise des Apôtres…Vous en êtes le garant…
Une Eglise - Peuple de Dieu en marche - décidée à ne pas rester rivée sur le passé
Une Eglise tournée vers l’avenir…
Une Eglise, qui par fidélité à la vie des Hommes de ce troisième millénaire commençant, se veut toujours plus au service du monde, par l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Comme vous l’écriviez au mois de janvier 2002, en promulguant le projet pastoral :
« Nous sommes appeler à continuer une œuvre déjà bien commencée, selon trois axes qui nous permettent de relever trois défis :
le défi de la solidarité
le défi de la Communion
le défi de la responsabilité…
C’est l’enjeu évangélique de notre participation au Salut du monde. »

Un rappel historique va nous faire rendre conscience de tout le chemin parcouru. Ensuite nous sera présenté le passage à la Paroisse Nouvelle …sa réalité géographique et tout ce qui fait sa vitalité missionnaire…
Nous célèbrerons le temps fort d’action de grâces : l’Eucharistie, qui cimente l’Eglise.
Nous serons attentifs aux appels du Seigneur pour la vie la paroisse, car personne n’est spectateur dans l’Eglise dont l’annonce de l’Evangile est la raison d’être.
Nous recevrons comme dons de Dieu, celles et ceux qui vont recevoir une Mission de votre part, au service de la Paroisse « St Michel du Rhône »…Et nous les remercions de leur réponse.

Maintenant, en savourant la joie d’être là, tous ensemble, entrons de tout cœur dans la prière.