Confirmations et visite pastorale de Mgr Balsa à Tournon-sur-Rhône

Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, s’est rendu les 1er et 2 décembre 2018 à la paroisse St Luc des coteaux et de Tournon. Au programme de cette visite pastorale : échanges avec les équipes et confirmation de 13 jeunes au cours de la messe du dimanche.

Même si Mgr Jean Louis Balsa est venu à plusieurs reprises sur la paroisse St Luc des coteaux et de Tournon, il est venu jusqu’à notre communauté chrétienne pour une visite pastorale ces deux premiers jours de décembre. Il est venu rencontrer des équipes, (des chrétiens), pour se mettre à l’écoute, les encourager et voir avec elles comment elles vivent leur mission d’annoncer l’évangile dans le contexte de notre société, aujourd’hui en Ardèche.
La rencontre avec les membres de l’équipe d’animation paroissiale a favorisé une meilleure connaissance des personnes engagées. Les écouter et les soutenir dans leurs services, leurs joies et leurs préoccupations pour permettre l’adhésion à Jésus Christ et engendrer des disciples dans le respect de chaque enfant, jeune, adulte, en portant le souci de sortir aux périphéries toutes proches. La qualité des échanges dans la confiance aura, souhaitons-le, permis à notre évêque de mieux comprendre la réalité de la vie locale afin de l’éclairer pour les grandes décisions à prendre pour l’avenir de l’Eglise d’Ardèche.

Après un temps de convivialité fraternelle, l’après-midi débute par la rencontre avec les catéchistes. Un temps important pour découvrir le contexte et la vie de chaque lieu où se vit la catéchèse avec les enfants, aborder la place des parents et leur implication, la préparation des sacrements, le lien et les initiatives à articuler avec les groupes d’aumônerie ou les collèges catholiques. Un second temps aura mobilisé les catéchistes sur l’expérience du parcours initiatique de catéchèse mis en place depuis 8 ans. Chaque catéchiste fait mémoire et témoigne de son propre parcours de foi dans la période de l’enfance.

S’ensuit un temps important avec les 13 jeunes qui recevront le sacrement de la confirmation le lendemain. Dans la soirée vient le temps de la rencontre avec la pastorale des jeunes (les 18-25 ans). Le Père évêque, alimente une réflexion autour du mystère de Dieu, un Dieu Trinité. La réflexion éveille l’importance de mieux savoir qui est Dieu, pour en même temps mieux savoir qui est l’Homme, créé à son image. Dès lors, chacun peut mieux appréhender ce que veut dire « être humain et accomplir son humanité en mettant Dieu au centre de sa vie », témoigne le père Jean Yves Bertier, dont le ministère est d’être auprès des jeunes.

Au cours de ce week end, notre évêque a célébré l’eucharistie à St Jean de Muzols, à Sécheras et à Tournon. La communauté était bien présente pour entourer Inès baptisée ce jour, Lisa qui communiait pour la première fois et Aleth, Antonin, Fanélie, Inès, Jérémie, Joséphine, Juliette, Lucie, Margot, Marie, Mathieu, Pierre et Tina confirmé par l’évêque. Occasion de rappeler aux chrétiens le sens de leur baptême et des fruits produits dans leur vie et de donner un élan de vie à ces jeunes assoiffés de vérité afin qu’ils deviennent des priants qui mettent en œuvre la justice et la paix dont le monde a tant besoin.

Cette eucharistie, point d’orgue de la visite pastorale a pu plonger chacun dans l’action de grâce et la joie du don offert et reçu. Merci à notre évêque, aux prêtres et aux acteurs qui ont contribué à la mise en œuvre de cette rencontre.

Christine ANNIC

Saint Luc des Coteaux et de Tournon