PAROISSE SAINT JOSEPH AU PAYS DE LIGNE AOÛT 2019

Que Fête-t’on à l’Assomption ?
La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
Une croyance, une fête, un dogme
Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.
La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ
On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu.
Pourtant, « assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.
Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps.

La fête de l’Assomption entretient l’espérance
La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.
Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.
Cette contemplation renforce enfin la confiance dans l’intercession de Marie : la voilà toute disponible pour « guider et soutenir l’espérance de ton peuple qui est encore en chemin » (préface). Ils aiment alors demander à Dieu : « Fais que, nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire » (collecte).
Père Laurent de Villeroché, eudiste
Prier avec le Saint Père
Pour que les familles, par une vie de prière et d’amour, deviennent toujours davantage "laboratoires d’humanisation".

LES EVENEMENTS DU MOIS D’AOÛT 2019
Dans l’attente de la rentrée : Bonnes Vacances à Toutes et à Tous
Père Félix Roland TEA est en vacances en Guinée jusqu’au Vendredi 16 Août.
Baptêmes célébrés en août 2019
 Dimanche 18 août à 11h00 à Largentière : Léa et Théo BOISSIN
 Samedi 24 août à 11h00 à Largentière : Raffaella FOURNIS
 Dimanche 25 août à 11h00 Largentière : Elyo DENIS
Mariage célébré en août 2019
 Samedi 24 août à Vinezac de Nicolas RANC et Marie-Lucie CROS
Horaires des Messes pour le mois d’Août 2019
Messes anticipées les samedis à 17 H, sauf le 10 août à 18 H 30
 Samedi 10 août Messe à Rocles à 18 h 30
 Samedi 17 août Messe à Sanilhac (si père Félix est arrivé)
 Samedi 24 août Messe à Tauriers - Fête de St-Julien
Messes tous les dimanches à 10 h 30 à Largentière, sauf dimanche 4 août à 9 h , car Père Fabien célèbre ensuite à la basilique Bon-Secours
Autres Messes sur la Paroisse
 Jeudi 15 août à 10 h 30 Messe de l’Assomption à Largentière - Fête de Notre-Dame des Pommiers
 Mercredi 21 août à 16 h 30 Hôpital de Largentière
 Jeudi 22 août à 16 h 30 Le Chalendas - Vinezac
 Vendredi 23 août à 16 h 30 Hôpital de Rocher
 Dimanche 25 août à 10 h 30 Messe d’Action de Grâce du Père Félix à Largentière, suivit d’un apéritif et d’un repas tiré des sacs au Portalet.
Messes en semaine à la Chapelle de Largentière
 Mardi à 9 h (annulées, reprise mardi 20 août)
 Mercredi, jeudi, vendredi à 8 h (lorsqu’il n’y a pas de messe en fin d’après-midi)
Communauté Demeure Notre-Père à Sanilhac
 Jours ordinaires à 11h 30 Dimanches et fêtes liturgiques à 11 h
Prières – Chants : Ouvert à tous
 Tous les Vendredis de 20 h 30 à 21 h 30 à Largentière (église)
Tous les vendredis après-midi confessions à la Chapelle de Largentière (si le prêtre est présent)
EVENEMENTS ET RÉUNIONS DU MOIS D’AOÛT 2019
Permanences à la cure de Largentière du lundi au samedi de 9 h à 11 h
Pour tout contact :
Presbytère 25 rue Camille Vielfaure 07110 Largentière Tèl : 04 75 39 13 63
Courriel : paroissestjoseph07@free.fr
Animateur laïque en pastorale : Paul GROUSSET 04 75 88 31 83
pg07ch@orange.fr
Père Félix -Roland TEA - 06 37 41 69 43 p.felixrotea1989@yahoo.fr
PRIÈRE D’OUVERTURE
Béni sois-tu, notre Dieu, en l’honneur de la Vierge Marie !
par elle, ton fils est venu au monde ;
par lui, elle entre dans le monde nouveau de ta gloire.
Viens, dès aujourd’hui, semer ta vie en nos corps
pour qu’un jour nous entrions nous aussi dans ton Royaume.
Par Jésus, ton Fils et le fils de Marie,
notre frère et notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen !

Saint Joseph au Pays de Ligne