Visite pastorale à la paroisse St Jean du Pays de Privas 18 et 19 mars 2017

C’est sous un beau soleil printanier que la Paroisse Saint-Jean du Pays de Privas a accueilli son évêque, Mgr Jean-Louis BALSA, ce samedi 18 mars, pour sa visite pastorale.

Cette rencontre, placée sous le signe de la relation humaine directe et décomplexée, a donné l’occasion au Père Gérard BLACHE, curé de la paroisse, aux membres de l’EAP et des équipes relais de livrer leurs expériences humaines et spirituelles. Des réalités bien différentes d’un lieu à l’autre. « Le Charraÿ » et ses « communes dortoirs » se posant la question de l’avenir des communautés locales ; « le Plateau » avec ses trois villages, ses 1200 habitants, sa communauté protestante importante, son partage d’évangile œcuménique mensuel et les 7 enfants qui sont catéchisés dans ce bassin de vie ; enfin « la communauté de l’Ouvèze » (Privas-Coux) (Privas étant le centre de la Paroisse) qui peine à trouver une place et à ajuster ses actions face à une EAP très active.

JPEG - 2.4 Mo

La visite du Père Evêque se poursuivit à la rencontre des commerçants sur le marché qui a lieu le samedi matin. Prendre en compte la vie familiale et professionnelle des acteurs locaux pour inventer une Eglise qui colle à son temps, au service de tous, croyants ou pas.

Les jeunes familles purent aussi partager le repas du midi et débattre à « bâtons-rompus » des sujets qui leur tenaient à cœur avant que les collégiens et lycéens redisent à leur Evêque leur foi, leur envie de faire Eglise.

JPEG - 2.2 Mo

Après une messe à la chapelle du Ruissol de Veyras, le Père Evêque assista à un concert à l’église Saint-Thomas donné par l’orchestre du conservatoire, petit clin d’œil qui lui permit de rappeler sa découverte de la foi par la musique.

JPEG - 1.5 Mo

Enfin, pour conclure sa visite pastorale et après une célébration donnée tôt le matin à Pranles, Monseigneur BALSA envoya un signe fort à l’assemblée en procédant au rite d’admission d’Olivier LEMAITRE, candidat au diaconat permanent dont la particularité est d’être marié avec Fatima, de confession musulmane. Cette célébration s’est conclue par ces mots : « ce que Dieu a commencé en vous, qu’Il le mène à son terme ». Une belle manière de rappeler que nous sommes tous sous le regard du Dieu unique, Dieu d’amour et dans ses projets.

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.2 Mo