CCFD -TERRE SOLIDAIRE ET SECOURS CATHOLIQUE

PRENONS LE PARTI DE LA SOLIDARITE soirée conférence débat le 9 mars à Privas

Le sujet de la conférence d’Anne Laure Sablé sur la souveraineté alimentaire et les défis climatiques concerne les soutiens financiers et politiques, de manière spécifique et prioritaire, de l’agro -écologie paysanne, qui permet un partage juste et équitable des ressources et des revenus ainsi qu’un accès digne à l’alimentation.

A la suite de la conférence, des ateliers participatifs permettront à chacun de prendre la parole et d’écouter une dizaine de porteurs d’initiatives citoyennes invités pour cette occasion, tels Nature directe, Terre de liens, Frapna, Corabio, Agribio, Gaec de la Biquette à Coux, Artisans du monde, Terre Adélice, Centre social art des liens, L’échoppe paysanne…, et d’autres en attente de réponse.

La soirée se terminera en plénière, avec réponses aux questions, formulation de demandes et d’exigences pour une société solidaire qui seront transmises aux candidats aux législatives. Les candidats ont été invités mais ils seront dans le public.

La soirée est co-organisée par le CCFD-Terre solidaire et le Secours Catholique Caritas avec des responsables régionaux de ces organismes. A l’occasion des élections, le CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique Caritas France, Oxfam France et Peuples solidaires ont présenté 15 propositions " pour que la France joue pleinement son rôle dans la réponse mondiale aux défis qui sont devant nous, et pour restaurer le lien et la confiance entre citoyens et dirigeants" Ils demandent aux candidats de s’engager solennellement à " partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, à promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire, et à faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud."