La paroisse st Jean du pays de Privas appelle à la solidarité

Les 24 et 25 octobre 2015, la paroisse st Jean du pays de Privas organise une quête solidaire envers les migrants.

Un appel solidaire par la communauté paroissiale

Dès le jour de son ordination épiscopale, notre nouvel évêque a tenu à souligner l’importance du Communiqué de Presse de la Conférence des Évêques de France daté du 7 septembre dernier.

Ce communiqué dit ceci :

" Le conseil permanent du la Conférence des évêques de France reçoit avec joie et relaie l’appel du pape François à l’accueil de familles de migrants. Cet appel nous stimule tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis à vis des réfugiés.

Par son appel, le pape François nous invite à changer notre regard et notre discours sur les migrants. Il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs dont on doit avoir peur. Migrants économiques ou politiques, il n’est pas acceptable de faire un tri qui viserait à en accueillir certains seulement. Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête mais de fuite et de survie."

L’appel du pape François et des évêques s’adresse aussi à notre paroisse, et notre paroisse est bien décidée à y répondre.

Des membres de la paroisse sont déjà engagés dans des associations ou organisations locales qui accompagnent des familles de migrants.. Mais ils ne sont pas assez nombreux. Aussi nous lançons un appel à des volontaires pour constituer une équipe paroissiale qui aura pour mission, en lien avec ce qui existe déjà, d’accueillir, de rencontrer, de soutenir, d’accompagner. Vous pouvez proposer votre collaboration en vous adressant au P. Gérard Blache.

Mais nous lançons aussi un appel pour un soutien financier. Avec l’accord du Conseil économique, la paroisse participe, depuis déjà plus de 6 mois, au logement d’une famille en prenant en charge le loyer, soit 320€ par mois. Peut-être serons-nous amenés à faire plus, ou autrement. C’est pourquoi la quête du samedi 24 et du dimanche 25 octobre, dans notre paroisse, sera destinée au financement de cette solidarité.

Les évêques concluent leur texte par ces mots :

" Tous peuvent participer à l’action commune, nous invitons chacun à s’engager à sa mesure."

merci d’avance pour votre engagement.

Père Gérard Blache et les prêtres de la paroisse
Les membres de l’Équipe d’animation pastorale et du Conseil économique.

communiqué distribué aux paroissiens le 18 octobre 2015