Frères et sœurs en marche vers Pâques 2008

« Jésus prit avec courage la route de Jérusalem ». (Lc 9, 51)
La voilà ouverte, pour nous aussi, cette route de carême ; comment allons-nous la vivre cette année ? Avec qui voulons-nous cheminer au long de ces 5 semaines pour monter à Jérusalem et y célébrer la Pâque de notre Seigneur ?
Jésus entame cette dernière montée entouré de ses disciples ; à la Croix, Marie sera près de lui avec le disciple bien aimé et quelques femmes. C’est donc avec ses frères et sœurs en humanité que Jésus ira jusqu’au bout de son chemin de don, de pardon, d’abandon entre les mains du Père ; c’est pour les unir en une communauté fraternelle qu’il livrera son Corps et son Sang, qu’il se mettra à genoux devant eux pour qu’ils aient part, avec lui, dans son Royaume.
Frères et sœurs, comment le sommes nous ? Peut-être ce carême pourrait-il être un temps privilégié pour revisiter les liens fraternels qui nous constituent ? C’est dans cet esprit que nous vous proposons 5 rencontres de 20 h à 21 h 30, animées par les soeurs du Cénacle, sur le thème de la fraternité. Nous écouterons la Parole de Dieu nous parler de la vie de famille, des liens fraternels ; nous relirons notre propre expérience de vie avec des temps de réflexion personnelle, de partages avec différentes formes d’expression. Vous êtes invités à participer au cheminement des 5 rencontres, mais on peut aussi assister à l’une ou l’autre, selon ses possibilités.
La 1ère soirée aura lieu le mardi 12 février au presbytère de Satillieu
La Bible nous raconte des histoires de frères (Caïn et Abel, Esaü et Jacob, Joseph…) ; nos réactions et notre propre histoire à leur lumière.
La 2ème, le jeudi 21 février au couvent de Saint Félicien
Un père, 2 frères : la parabole avec laquelle Jésus nous fait découvrir l’amour de notre Père et nos relations de fils et filles, de frères et soeurs. Comment elle éclaire nos propres relations.
La 3ème, le jeudi 28 février au presbytère de Satillieu
En contemplant Jésus aux pieds de ses disciples, homme comme nous, notre frère en humanité, nous ouvrir à la nouvelle manière d’être frères et sœurs dans laquelle il nous entraîne.
La 4ème, le jeudi 6 mars au couvent de Saint Félicien
Comment les premières communautés chrétiennes vivaient leur vie fraternelle à la suite de Jésus ; et nous, aujourd’hui, dans nos lieux de vie ?
La 5ème, le mardi 11 mars au presbytère de Satillieu
Le rêve de Dieu : avoir une multitude de frères et sœurs derrière le Fils aîné ; comment sommes-nous appelés dès aujourd’hui à une fraternité universelle.

Frères et sœurs de la même paroisse, marchons ensemble, avec Jésus, vers Pâques.