Visite pastorale du Père Evêque Paroisse St François d’Ouvèze Payre

Mgr Jean-Louis Balsa était en visite pastorale dans la paroisse les 18 et 19 février 2017. Cette visite a été pour l’évêque un moment privilégié pour faire connaissance avec la paroisse et pour les chrétiens de se sentir rattachés au diocèse.

JPEG - 1.1 Mo

Jean-Louis Balsa a tout d’abord rencontré les responsables des Mouvements et Services qui ont pu lui exposer leur travail mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent et leurs questionnements avant d’aborder avec les paroissiens des 2 communautés locales l’évolution de cette Eglise d’Ardèche qu’ils sont amenés à faire vivre. Quelques chiffres, notamment en ce qui concerne le nombre actuel de prêtres et la diminution des pratiquants ont rapidement dressé le constat de son évolution.

Notre évêque a parlé d’un moment de pauvreté, comme le peuple de Dieu en a connu tout au long de son histoire, moment de pauvreté où doit demeurer l’Espérance, moment de pauvreté qui a toujours été le creuset d’un re-dynamisme. On a parlé de service, de vie fraternelle, de convivialité, d’évangélisation, de partage de la parole de Dieu, de prière et à travers tout cela du questionnement nécessaire de chacun pour aider la communauté chrétienne à inventer des formes nouvelles de vie chrétienne.

« C’est une belle période » a dit Jean-Louis Balsa avant d’inviter tout le monde au festival de l’Eglise diocésaine du 3 juin prochain à Davezieux.

Durant ces deux journées, Jean-Louis Balsa a eu aussi l’occasion de rencontrer les groupes de catéchèse mais aussi à l’occasion de moments conviviaux des jeunes de la paroisse.

Mado Begnis

JPEG - 1.4 Mo