P St François : L’église de Flaviac restaurée

L’église de Flaviac restaurée

Il y a longtemps que la petite église n’avait pas accueilli tant de paroissiens un dimanche matin. Ils étaient venus de Flaviac, bien sûr, mais aussi de St Julien, Rompon et des autres villages de la paroisse St François. Dimanche 3 Avril était un jour de fête pour la communauté locale de l’Ouvèze qui se réunissait pour la messe dominicale dans cette église dont les travaux de rénovation viennent de se terminer.

Après avoir remercié dans son accueil tous ceux qui ont contribué à mener à bien les travaux, Nicolas Charras, prêtre responsable de la paroisse a invité tous ceux qui étaient présents à être en communion les uns avec les autres et plus encore en ce jour où l’on venait d’apprendre le décès de Jean-Paul II, avec toute l’Eglise. "Le bâtiment "église" n’est qu’un écrin" a-t-il dit, "c’est le peuple de Dieu qui en est le trésor, ce peuple qui a parfois lui aussi besoin d’un "décrassage" pour se débarrasser de ses routines, de ses habitudes, de ses traditions…"

Au cœur du village, l’église remise à neuf sera un lieu d’accompagnement des familles lors des évènements de la vie. Elle servira parfois pour des rassemblements. Ce sera aussi un lieu de recueillement a souligné Gérard Béal, maire de Flaviac dans son intervention en fin de célébration.

Les travaux ont été réalisés dans le cadre d’un "chantier école" du Lycée Professionnel de Chomérac. Ils ont été financés à 90 % par la commune de Flaviac, la paroisse St François ayant participé à concurrence de 10 %. Le verre de l’amitié a été servi à la sortie dans la cour de l’ancien presbytère.