Pse St Christophe lès Annonay : Etats généraux pour l’emploi avec la JOC

Après les Etats Généraux pour l’emploi à Paris

La J.O.C. vient de tenir à Paris ses Etats Généraux pour l’emploi des jeunes. Ils étaient 1300 jeunes, délégués de tous les coins de France. Ils ont pu prendre la parole et interpeller les plus hautes instances du pays, en matière d’emploi et de formation. Ensemble, ils ont discuté, débattu, amandé et voté une charte pour l’emploi des jeunes (texte disponible sur : www.jeunesseouvrierechretienne.org)

Christina et Florient y ont participé, avec la délégation de l’Ardèche. Au retour, ils ont livré leurs impressions. « Je pensais que les jeunes y allaient pour visiter Paris… Eh bien non ! On a dit ce qu’on pensait… On est capables d’agir, de s’organiser. La J.O.C. nous apporte du souffle… On a signé la charte. On a décidé de s’engager à la faire signer. C’est pour notre avenir… La J.O.C. met en valeur les jeunes et ce qu’ils disent… On est tous des enfants de Dieu. »

Et l’avenir ?
Ce jeudi 28 octobre, à la Sainte Famille, une dizaine d’ados filles, se sont rencontrées pour constituer une équipe J.O.C. Anna avait fait des invitations. Romain, le permanent départemental, les a encouragées pour qu’elles aussi aient du « souffle ». Très vite, elles ont parlé des sujets qui les préoccupent : délégués de classe, orientations, égalité des chances,… etc.
Bien sûr, elles se sont donné rendez-vous pour une autre date.