Message de l’équipe Pastorale Enseignement Catholique d’Aubenas

Établissements d’Enseignement catholique à Aubenas : écoles St Régis et Immaculée, collège, lycée polyvalent et technologique Jules Froment (au total 2 500 élèves).

A St Régis, 30 enfants catéchisés grâce à la directrice, des mamans bénévoles, soutenues par Odile LEFEBVRE.

A I’Immaculée, 50 enfants catéchisés grâce aux frères René et Georges, et à des mamans bénévoles.

Au collège, 140 jeunes participent aux propositions pastorales animées par Anne-Marie CHALAMEL, Adjointe en Pastorale Scolaire, les frères et quelques bénévoles (mamans ou enseignants).

Pour les lycées, général et professionnel, une permanence est assurée par Elisabeth BOTTE qui intervient aussi au collège de Largentière et sur l’Aumônerie du Bas-Vivarais.

Cependant, il est difficile de faire vivre le projet pastoral dans nos établissements, malgré le soutien de la direction et d’une équipe motivée, trop peu de personnels et enseignants se sentent concernés par le caractère propre de l’Enseignement Catholique : Accueillir, Annoncer, Accompagner.

De nombreuses propositions diocésaines, paroissiales et de secteur, nous permettent de toucher tous les publics. Les demandes de sacrements – baptême, 1ère communion en âge scolaire – sont en hausse. A l’oratoire du collège, un temps de prière et une eucharistie, sources de joie, sont proposés pour les élèves et le personnel au temps de midi, malgré la courte amplitude horaire.

Nous vivons des animations joyeuses et ferventes : réflexion sur la Fraternité, « Merci Marie » le 8 décembre, Lumière de Bethléem (partenariat avec les Scouts d’Aubenas), Carême, Vendredi Saint…

900 jeunes ont découvert Marcellin CHAMPAGNAT, Henri VERGES. Le niveau 6ème se familiarise plus précisément avec notre St Patron, St François d’Assise dont nous célèbrerons la fête le mardi 4 Octobre-Eucharistie à 17h 30 à la grande Chapelle du Collège… Nous sommes tous invités !

Nous lançons un appel pour assurer la « relève » des animateurs. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter : pasto@st-francois-dassise.eu ou anne-marie.chalamel@orange.fr).

Les missions du Père Fabien étant multiples (prêtre en paroisse, un des responsables de la pastorale des jeunes [diocèse], responsabilité de l’Aumônerie de l’Enseignement Public d’Aubenas), ses temps de présence sont à réaménager.

Notre année liturgique est ponctuée d’évènements fondateurs : année de la Miséricorde, année Charles de Foucauld, bicentenaire pour les Frères Maristes. Le 2 Janvier 2017 est la date officielle de la fondation des « petits frères de Marie » par St Marcellin CHAMPAGNAT. Un pèlerinage sera proposé à toute la Paroisse et autres amis des frères en mai prochain à l‘Hermitage-La Valla, berceau de l’Institut.

Suite aux attentats, l’ambiance dans nos écoles, la ville, les lieux publics a changé. Notre Mission est d’en parler, de rassurer et sécuriser les élèves, d’apporter un apaisement dans les discussions. Il y a un AVANT et un APRES à gérer au mieux, en gardant en tête que notre Seigneur nous aime, nous protège et nous guide.

Anne-Marie CHALAMEL, Ajointe en Pastorale Scolaire Collège