RCF

Les cellules d’évangélisation Une chronique d’Alain Brigaud

Les cellules d’évangélisation

Les cellules d’évangélisation s’enracinent dans la grande mission que le Christ a confiée à ses apôtres avant de les quitter : « Allez, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 10). Cette méthode est née en Corée du Sud, relayée à Milan par Don Pigi, encouragée par le cardinal Martini. Elle arrive en France à Sanary dans le Var.
Aujourd’hui, près de 40 paroisses accueillent 200 cellules. Le mouvement est en cours de reconnaissance par le Conseil pontifical pour les laïcs.
Les cellules ne vivent pas d’une manière indépendante. Elles sont partie du Corps qu’est l’Église (1 Co 12, 27).
Historique pour notre paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Eyrieux.
De 1996 à 2001, les prêtres intéressés veulent en savoir plus ! Ils assistent à des sessions à Sanary. Les laïcs suivent. En novembre 2001 les témoignages de quatre laïcs venus de Sanary à St Sauveur-de-Montagut apportent un éclairage nouveau. L’Esprit Saint fait son œuvre et malgré les réserves, craintes, l’EAP et le Conseil pastoral décident de lancer l’expérience. Après l’étude de la lettre de Paul VI « L’évangélisation dans le monde moderne » et une dernière session à Milan avec des représentants de tous les continents « Le Feu est mis ». La marche en avant est enclenchée, un calendrier bâti, la formation lancée assurée par les deux prêtres et trois laïcs. En janvier 2003 les cellules démarrent en trois groupes.
Fonctionnement
Depuis, sept ans après nous continuons avec des rencontres hebdomadaires, sauf périodes de vacances scolaires. Ces réunions constituent des temps de formation à l’évangélisation par la prière, le service, le partage et l’enseignement. Elles viennent fortifier notre foi.
La séance ne dépasse pas une heure trente, rythmée par sept temps : louange, partage (ce que le Seigneur a fait pour moi durant la semaine écoulée ; ce que j’ai fait pour Lui et pour les autres en réponse à son appel à l’évangélisation), l’enseignement du prêtre et son approfondissement, infos sur la vie de la paroisse, prière d’intercession, prière des frères à la demande.
Les sept buts des cellules : grandir dans l’intimité avec le Seigneur et dans l’union fraternelle, témoignage de l’amour de Jésus aux autres, accomplir un service d’Église, donner et recevoir de l’aide, former de nouveaux responsables et approfondir son identité de fidèles au Seigneur.
Ainsi les cellules sont une école de vie chrétienne au quotidien et qui s’adresse à des proches.
En été 2007, le Père A. Adrien actuellement en charge des cellules pour la France et les pays francophones est venu nous conforter dans cette mission d’évangélisation. Les fruits, me direz-vous ? Eh bien, cela pourrait faire l’objet d’un autre temps de parole.
Pour en savoir plus : cellules-evangelisation.org