Nouvelles paroissiales, octobre 2015 Père Christian Goudard

VISITE DE NOTRE ÉVÊQUE Mgr BALSA viendra rendre une première visite à notre paroisse le Mercredi 14 octobre. Dès que le programme de cette visite sera établi, nous le communiquerons. Un grand moment de Merci à Dieu qui nous donne un nouveau Pasteur, et de Joie à vivre et à partager ensemble.

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE DU CHEYLARD Pour nous aussi la rentrée arrive. Bonne nouvelle pour le tout jeune groupe scout du Cheylard, nous accueillons cette année deux nouveaux animateurs, Chloé et Baptiste nous leur souhaitons la bienvenue. Ils formeront avec Amandine la nouvelle équipe d’animation, Mégane nous quittant pour rejoindre Paris après une année au service du groupe ; encore un grand merci à elle. Sans l’engagement bénévole des jeunes responsables le groupe ne pourrait pas fonctionner.

Si vous souhaitez inscrire ou réinscrire vos enfants, téléphonez à Monsieur et Madame Raphaël SABOUL, de Saint Martin de Valamas (06 02 27 14 60) Vous pourrez aussi leur demander toutes les informations sur le scoutisme.

NOTONS BIEN L’AUTRE PROPOSITION FAITE AUX ENFANTS : L’ACTION CATHOLIQUE DE L’ENFANCE Cette proposition permet aux enfants de faire équipe et de cheminer ensemble dans leur vie humaine et leur vie de foi, notamment à travers le jeu. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monique DUIVON, déléguée diocésaine pour notre secteur pastoral : 04 75 29 29 55.

DANS NOS ÉCOLES CATHOLIQUES : Dans le cadre de la catéchèse proposée dans les établissements, une Messe rassemblant les élèves des écoles catholiques implantées sur notre paroisse Notre Dame des Boutières (Le Cheylard, Saint-Martin, Saint Julien-Boutières, Saint Martial, avec Saint Jean-Roure) sera célébrée le vendredi 16 octobre prochain à 10H à L’Église du Cheylard. Au cours de cette Messe, bénédiction des cartables ou sac à dos des enfants et des jeunes, pour confier à Dieu toute cette année scolaire. Bien sûr, toutes et tous sont invités à participer à cette Messe. Vendredi 16 octobre, 10H, église du Cheylard.

Un oubli… qu’il nous soit pardonné : une nouvelle enseignante succède à Madame BEAL, à l’école Saint François Régis : bienvenue à Mme Isabelle BOURDON ainsi qu’à Mme Charlotte BIAGGI et bonne adaptation parmi nous, belle mission auprès des enfants !

LES GROUPES DE CATÉCHISMES SE METTENT EN ROUTE Une soixantaine d’enfants sont inscrits.
Il n’est jamais trop tard pour se mettre en route. Les parents se sont retrouvés. Cette année, une Messe des Familles est proposée chaque premier dimanche du mois. Avant celle-ci, les enfants et les parents se retrouveront une demi-heure pour partager autour de l’Évangile du dimanche. Avec leur programme, les enfants de CE1 reçoivent une bande dessinée sur la vie de Jésus. Et, à partir du CE, chacun reçoit un petit livre de Messe pour aider à la vivre bien fidèlement. Merci aux catéchistes ! Merci à Madame Perret qui débute dans sa mission de responsable. Merci à tous !

Les rencontres du mois d’octobre en catéchèse : mardi 6 octobre : au Foyer, au Cheylard de 17h à 18h30 et jeudi 8 octobre : à la salle paroissiale à St Martin de V. de 16H45 à 18h

LE SACREMENT DE CONFIRMATION est proposé toutes les deux années sur notre paroisse. Cette année verra donc des jeunes de 4° à Terminale se mettre en route vers l’accueil de l’Esprit-Saint dans ce sacrement. Bienvenue à celles et ceux qui désirent se joindre au groupe qui se constitue. Une première rencontre avec les parents, les jeunes et les animateurs est prévue le samedi 7 novembre au Foyer, au Cheylard, de 9H30 à 11H30. Qu’on se le dise, et qu’on le dise autour de nous !

AUMÔNERIE DES COLLÉGIENS Collégiens de la 6° à la 3°, si vous désirez rencontrer des jeunes de votre âge pour réfléchir avec eux et partager autour de la foi des chrétiens, faites-vous connaître en téléphonant au 06 82 13 01 19. Vous êtes les bienvenus pour ces temps de rencontre et de partage autour de la foi des chrétiens.

AUMÔNERIE DU LYCÉE DES DEUX VALLÉES Lycéen, si tu souhaites être informé sur les activités qui seront proposées dans le cadre de l’aumônerie (partage, réflexions, échanges sur la foi des chrétiens, juste approche d’autres religions, une rencontre est proposée le samedi 3 octobre à 10H30 au Foyer, au Cheylard (près de la Poste)

INTENTIONS DE MESSES Nous essayons une nouvelle manière de faire. Auparavant, les intentons de Messes étaient publiées pour deux, voire trois semaines. En proposant de les publier chaque semaine, nous permettons aux fidèles d’avoir davantage de temps pour confier les intentions de Messe.

Chaque dimanche, les intentions de la Messe du jour, seraient lues par l’équipe de préparation de la Messe.

Et sur la feuille imprimée à notre disposition à l’entrée de l’église, sont inscrites les intentions du dimanche suivant. Ces feuilles, avec au verso des indications pratiques, sont à notre disposition au Cheylard, à Saint Martin de Valamas et à Pont de Fromentières. D’où elles circulent dans les villages de la Communauté locale. On essaie… Et puis on verra !

TRAVAUX DIVERS : à L’Église du Cheylard a eu lieu le remplacement de projecteurs à halogène par des projeteurs « LED » : une économie d’énergie, qui permette aussi une amélioration de l’éclairage. Merci à la Commune du Cheylard pour ces travaux, réalisés en partenariat avec la paroisse – A la cure du Cheylard, toujours pour une économie d’énergie, l’installation de fenêtres à double vitrage et d’un isolant dans les combles. Économie espérée : 30% de combustible. Ces travaux seront effectués en octobre.

SONDAGE PAROISSE : quelques réponses arrivent. Bientôt s’y ajouteront les vôtres, si ce n’est déjà fait. Merci !