Nouvelles paroissiales, juillet 2016 Père Christian Goudard

UN MOMENT DE RÉFLEXION ET DE PARTAGE AUTOUR DU PRÊTRE DIOCÉSAIN – Dans le cadre des « noces d’or » sacerdotales des Pères Deloche et Moulin, un moment de réflexion et de partage autour du Ministre du Prêtre est proposé le VENDREDI 8 JUILLET, de 18H30 à 20H, au « patronage » à Saint Martin de Valamas.

Jean-Charles DAZY, diacre, en charge dans le diocèse de la formation et de la communication, animera une « table ronde ». Autour de lui : P. Jean-François Béal, vicaire épiscopal, Père Fabien Plantier, du service des vocations, Romain Delhomme, de la mission ouvrière, Béatrice Milliard, responsable du service diocésain de la catéchèse au diocèse de Gap (après l’avoir été en Ardèche), Karine Lefebvre, en charge dans le diocèse du service de l’initiation chrétienne, Anne-Claire Vautrin, laïque consacrée. Tous diront qui est pour eux le prêtre dans sa mission au milieu d’un peuple, ce qu’on peut attendre de lui, comment ils perçoivent sa mission dans l’Église et au service du monde, etc… Nous aurons un éclairage sur ce que nous dit le Concile Vatican II à propos du prêtre. Après quoi les Pères Deloche et Moulin interviendront et nous partageront leur propre réflexion. Tous les participants à cette soirée pourront alors dire leurs réactions et poser des questions aux intervenants.

Un verre de l’amitié et de la rencontre clôturera ce temps de réflexion et de partage ouvert à toutes et à tous. Un temps qui nous préparera aussi à la célébration de l’Eucharistie du dimanche 10 juillet à 10H au Cheylard, présidée par notre Évêque, au cours de laquelle nous dirons notre merci à Dieu pour le don qu’Il a fait à l’Église et au monde à travers le ministère et la vie des Pères Deloche et Moulin.

RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME Une dernière rencontre, en juillet, à destination des parents, parrains et marraines, et d’autres fidèles qui voudraient réfléchir sur le baptême chrétien.. La rencontre a lieu au Foyer le vendredi 22 juillet. N’hésitez pas à téléphoner à la paroisse (04 75 29 03 69) pour d’autres précisions.

« AVANCE AU LARGE » - Un groupe de réflexion pour les étudiants et jeunes adultes qui cherchent un sens à leur vie. Quatre rencontres, à la Maison diocésaine de Viviers – S’adresser au P. Fabien Plantier : 06 21 38 11 76

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN A LOURDES – Il aura lieu cette année du dimanche 24 juillet au vendredi 29 juillet (voyage en car aller et retour (retour dans le diocèse le vendredi 29 au soir ; on ne fait plus le retour de nuit). Vous trouverez des dépliants présentant le pèlerinage à l’entrée des églises du Cheylard et de Saint Martin. Vous trouverez également des informations sur l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Viviers, qui prend en charge et accompagne au pèlerinage les personnes malades ou handicapées. Pour d’autres renseignements, prenez contact avec Alain DEBARD, au 04 75 29 11 42.

ANCIENS CŒURS VAILLANTS ET ÂMES VAILLANTES – En 2017, les cœurs vaillants et âmes vaillantes auront 80 ans ! A cette occasion, une grande campagne est lancée pour retrouver des anciens du mouvement et leur permettre de donner leur témoignage. Si vous êtes concernés, appelez l’Action Catholique des Enfants au 01 55 48 03 22 ! Faire revivre le passé, pour bien se tourner vers l’avenir !

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE (18-35 ans) A Cracovie, en Pologne, du 18 juillet au 2 août, avec la participation de notre Évêque. Renseignements au 04 75 49 86 47 ou à Frère Jean Reboul, (04 75 29 89 10) à Saint-Louis, Le Cheylard - Bien sûr, ce sont les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui sont directement concernés ! Mais nous, parents, grands parents, ne devons-nous pas inviter nos enfants, petits enfants de cette tranche d’âge à participer. Et à les encourager. Voire à les aider financièrement ! L’expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse passées nous dit clairement qu’on en revient tellement heureux ! Et comblés ! Et plein d’Espérance pour prendre sa vie humaine et sa vie de foi en mains ! Osons donc proposer !

CAMPAGNE ANNUELLE DU DENIER DE l’EGLISE – Elle est maintenant bien en route sur notre paroisse. En 2015, la valeur des dons au denier de l’Église a baissé dans le diocèse de 4 %. Et le nombre de donateurs est inférieur de 8 % à celui de 2014. Plus que jamais, nous sommes appelés à participer à la vie matérielle de notre Église. Vos dons permettent à notre Évêque de verser une indemnité mensuelle aux prêtres du diocèse et un salaire aux Laïcs en mission d’Église (50 personnes à mi-temps et 10 à temps plein). En ces temps de plus grande difficulté, merci de votre attention généreuse.

A TOUS LES JEUNES DE NOTRE PAROISSE qui se sont présentés à des concours ou examens divers, qui les ont réussis, ou qui ont échoués, notre paroisse dit toute sa confiance ! Les efforts que vous avez fournis n’ont pas été vains, qu’ils aient ou non débouché sur un succès. Et que ne vous manque pas le courage d’aller plus loin encore ! Félicitations à toutes et tous !

LE TEMPS DES VACANCES APPROCHE, pour les uns ou pour les autres ! Qu’il soit temps de détente, occasion de rencontres familiales ou entre amis. Occasion aussi d’entrer en soi pour y retrouver Dieu. Belles et bonnes vacances à tous. A ceux qui ne pourront bénéficier de congés, notre paroisse dit sa proximité et sa solidarité. Courage à tous, au cœur de l’été. Bienvenue aussi aux prêtres qui, au fil de l’été, viendront séjourner chez nous ! Nous les remercions de leur présence, et, s’ils le souhaitent, de leur participation à nos célébrations liturgiques.