Nouvelles paroissiales, juillet 2015 Père Christian Goudard

ORDINATION DE Mgr Jean-Louis BALSA
NOTRE NOUVEL EVEQUE, Mgr Jean-Louis BALSA sera ordonné Évêque à Viviers le samedi 12 septembre, à 15Heures. C’est un événement d’importance majeure pour notre Église diocésaine ! Afin que tous ceux d’entre nous qui le peuvent et le désirent, puissent le vivre, un service de car est mis en place. Que celles et ceux d’entre nous qui pensent participer à cette ordination se fassent inscrire auprès des personnes suivantes :

  • pour la communauté locale des trois rivières, à Roger DUGUA : 04 75 64 77 23
  • pour la communauté locale de la Dorne, à Joëlle RANC : 04 75 29 36 20
  • pour la communauté locale de l’Eyrieux, à Sœur Bernadette MOULIN : 04 75 29 34 12
  • ou, éventuellement, à la cure du Cheylard, aux heures de permanence

Les inscriptions sont prises durant tout le mois de juillet. Les précisions à propos des heures de départ et de retour probables seront communiquées sur notre prochaine feuille mensuelle. Un grand moment, à vivre ensemble !

ANNIVERSAIRE DE LA BATILLE DU CHEYLARD - DIMANCHE 5 JUILLET 2015
Nous célèbrerons la Messe à 10H30 sur l’esplanade, devant le sanctuaire de Notre Dame d’Aric, au jour anniversaire de la bataille du Cheylard. Après la Messe, verre de l’amitié, sur place. A cette journée, nous accueillerons les membres de l’Hospitalité diocésaine de Viviers, qui sont auprès des malades du pèlerinage diocésain. Ce jour-là sera leur dernière rencontre avant le pèlerinage, qui aura lieu du 23 au 28 juillet. En cas de mauvais temps, la Messe sera célébrée à L’Église du Cheylard

DENIER DE L’EGLISE
La campagne 2015 prend ses quartiers d’été ! Merci de réserver un bon accueil aux personnes qui pourront vous présenter les enveloppes qui recueilleront votre offrande. Une offrande qui permet d’allouer une allocation mensuelle aux prêtres, et de verser le salaire aux laïcs qui assurent une mission de permanents dans le diocèse (aucun des laïcs engagés dans la vie paroissiale à Notre Dame des Boutières ne perçoit une rémunération du diocèse. Tous sont bénévoles).

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE DU CHEYLARD
Le groupe scout Saint Andéol des Boutières a vu le jour en octobre 2014. Il compte aujourd’hui une équipe de responsables, 8 jeunes de 8 à 11 ans et deux cheftaines. L’esprit scout, c’est camper, réaliser ses rêves, vivre en équipe simplement et proche de la nature, s’engager personnellement au service des autres et de Dieu, partager des grands jeux pour grandir et progresser, cuisiner sur le feu.

Vos enfants et petits enfants seront les bienvenus pour rejoindre les louveteaux ou l’équipe d’animation environ une fois par mois. Contact : Franck VILLAIN (06 75 41 12 90 et Famille SABOUL (06 02 27 14 60).

NOTONS BIEN L’AUTRE PROPOSITION FAITE AUX ENFANTS : L’ACTION CATHOLIQUE DE L’ENFANCE
Cette proposition permet aux enfants de faire équipe et de cheminer ensemble dans leur vie humaine et leur vie de foi, notamment à travers le jeu. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monique DUIVON, déléguée diocésaine pour notre secteur pastoral : 04 75 29 29 55.

FIN D’ANNEE, DEBUT D’ETE !
Aux collégiens et étudiants qui ont passé examens et concours divers, nos félicitations. Pour le succès, peut-être ! Mais aussi pour le courage de s’y être préparés même sans le résultat attendu. S’il est important de réussir, il est tout aussi important d’avoir essayé ! Félicitations à toutes et tous. Bienvenue à nos amis en vacances ! Merci de votre présence parmi nous, toujours bienfaisante et enrichissante ! Bon repos pour vous. Et bon été à ceux qui vous accueillent Bon temps de repos aux ouvriers et employés de chez nous ! Et courage à tous ceux qui ne partent pas ou qui n’ont pas de congés. Bon temps d’été aussi aux enfants, à tous les jeunes. Que ces mois soient un bon temps pour refaire le corps, l’esprit et le cœur.

SECOURS CATHOLIQUE
Paul PRAL, animateur de territoire dans les Boutières, depuis 4 ans, nous quitte pour une autre mission d’accueil, dans la région du Lac Léman. Nous le remercions d’avoir travaillé à créer de bons liens entre les équipes de notre région. Nous le remercions de sa disponibilité et de son dévouement pour la cause des petits et des pauvres. Merci, Paul, et bon vent, là où Dieu vous appelle, avec votre épouse. Nous vous restons bien unis !

PÈLERINAGE AUX SOURCES DE LA FOI EN VIVARAIS
Un pèlerinage aux sources de la foi en Vivarais est proposé par la Paroisse Saint Basile (Lamastre-Vernoux et villages environnants). Il se déroulera du 6 au 11 septembre et nous conduira à Cruas, Viviers, Alba, Bourg Saint Andéol, la Grotte Chauvet, Larnas, Sauveplantade, Notre Dame de Bon Secours, Notre Dame des Neiges, Aubenas. Se renseigner à la cure de Le Cheylard. Inscriptions dès à présent. Belle découverte de l’Ardèche, pays de Foi !

LA FETE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DES BOUTIERES aura lieu, cette année, le DIMANCHE 23 AOUT 2015 – Messe à Saint Julien Boutières à 10H30, en plein air (à côté de L’Église), suivie du verre de l’amitié et d’un pique nique aux abords de L’Église ou dans la salle communale attenante. L’après-midi, diverses propositions : pèlerinage à Notre Dame des Boutières (cette année est le 70° anniversaire de l’élévation de la statue) ; rencontre avec une famille chrétienne d’Irak, accueillie dans la Drôme par une famille française ; en cette journée de la vie consacrée, les religieux et religieuses nous feront participer à ce qu’ils vivent – Un grand moment fraternel et joyeux proposé à tous !

IL Y A BIENTOT UN AN… Le texte de cette consécration a été proclamé depuis la statue de Notre Dame des Boutières, à Saint Julien Boutières, et enchâssé dans le socle.

PRIERE DE CONSECRATION A DIEU PAR LA VIERGE MARIE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DES BOUTIERES - Saint Julien Boutières, le dimanche 17 août 2014

Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et de l’Église, patronne de notre paroisse, nous te saluons

Dans le rayonnement de la fête de ton Assomption, notre paroisse, rassemblée pour l’Eucharistie ce dimanche 17 août 2014, désire se consacrer à Dieu entre tes mains.
Elle s’unit dans cet acte à celles et ceux, prêtres, religieuses et religieux, laïcs qui ont œuvré sans compter au service de Dieu sur nos terres des Boutières

Sainte Vierge Marie, nous te choisissons pour Mère et pour guide de notre paroisse sur le chemin qui mène à Dieu et à l’annonce de l’Évangile
que, d’abord, nous voulons accueillir.

Nous te consacrons chacune de nos communautés locales, chacun des habitants de nos bourgs et villages. Apprends-nous la prière qui unit à Dieu. Apprends-nous l’Amour de sa Parole, de l’Eucharistie, et des sacrements que célèbre l’Église.
Apprends-nous à reconnaître Jésus, ton Fils, à l’œuvre dans le cœur de chacun
et dans tous les gestes de fraternité et de solidarité. Apprends-nous à nous donner à Dieu,
apprends-nous à être unis les uns avec les autres pour vivre entre nous la paix, le partage,
l’écoute, le pardon. Donne-nous le souci de l’unité avec nos frères séparés.

Notre Dame des Boutières, nous te consacrons les enfants, les jeunes de notre paroisse, les familles, les souffrants de toutes maladies et handicaps, le monde du travail avec ses soucis et ses espoirs, les responsables de la vie publique, sociale, économique de notre pays des Boutières.

Vierge Sainte, Notre Dame des Boutières, donne à notre paroisse l’audace d’accompagner avec conviction les vocations de prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs consacrés. Que nombreux soient les couples qui se consacrent à toi dans le mariage chrétien, et qui, en s’aimant, choisissent de témoigner que Dieu aime ce monde et se donne à lui ;
que Jésus aime l’Église et se donne à Elle.

Que l’Église de notre paroisse, unie à l’Évêque de Viviers et au Successeur de Pierre puisse continuer de vivre et grandir dans la Foi qui fut la tienne de l’Annonciation à ton Assomption.
Fais de notre communauté paroissiale le Corps de ton Fils pour témoigner
et annoncer la Bonne Nouvelle chez nous et ailleurs.

Épouse de l’Esprit Saint, malgré notre faiblesse nous nous donnons à toi et nous te donnons notre communauté paroissiale, pour aujourd’hui et pour l’avenir. Tout est à toi. Apprends-nous à tout recevoir de toi. Offre-nous à Jésus, ton Fils, et, en Lui, consacre-nous au Père,
source de tout Amour.

Vierge Sainte, Notre Dame des Boutières, notre Mère et gardienne, accueille notre prière.
S’il te plaît, daigne l’exaucer. Amen