Nouvelles paroissiales, avril 2016 Père Christian Goudard

CAMPAGNE ANNUELLE DU DENIER DE l’ÉGLISE – Elle est maintenant bien en route sur notre paroisse. En 2015, la valeur des dons au denier de l’Église a baissé dans le diocèse de 4 %. Et le nombre de donateurs est inférieur de 8 % à celui de 2014. Plus que jamais, nous sommes appelés à participer à la vie matérielle de notre Église. Vos dons permettent à notre Évêque de verser une indemnité mensuelle aux prêtres du diocèse et un salaire aux Laïcs en mission d’Église (50 personnes à mi-temps et 10 à temps plein). En ces temps de plus grande difficulté, merci de votre attention généreuse.

RENCONTRES DE PRÉPARATION AU BAPTÊME Trois rencontres sont proposées, à destination des parents, parrains et marraine, et d’autres fidèles qui voudraient réfléchir sur le baptême chrétien. Chaque famille ou personne concernées choisit l’une de ces dates. Les rencontres ont lieu au Foyer, à Le Cheylard, à 20H. Les dates des rencontres : mardi 4 mai, ou vendredi 17 juin, ou vendredi 22 juillet. N’hésitez pas à téléphoner à la paroisse pour d’autres précisions.

UN NOUVEL ACCÈS A l’EGLISE de Saint Martin de Valamas – Depuis le mois de février, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser la porte Est de L’Église pour se rendre aux différents offices célébrés à L’Église. L’accès est facile par le plan incliné pour les fauteuils roulants. Les personnes qui empruntent cet accès trouveront à l’entrée une petite table où sont déposées les feuilles mensuelles et intentions de messes de la semaine.

« AVANCE AU LARGE » - Un groupe de réflexion pour les étudiants et jeunes adultes qui cherchent un sens à leur vie. Quatre rencontres, jusqu’en juin, à la Maison diocésaine de Viviers – S’adresser au P. Fabien Plantier : 06 21 38 11 76

« L’EAU DANS LA BIBLE » - Une journée à l’Abbaye de Champagne - le samedi 9 avril 2016, de 9H30 à 17H - proposée par le Service diocésain de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs à laquelle sont invités celles et ceux qui le désirent. Temps de prière, de conférence, de visites, de promenade sur ce thème. Inscriptions au 06 88 25 47 90, avant le 2 avril.

PÈLERINAGE DIOCÉSAIN A LOURDES – Il aura lieu cette année du dimanche 24 juillet au vendredi 29 juillet (voyage en car aller et retour (retour dans le diocèse le vendredi 29 au soir ; on ne fait plus le retour de nuit). Vous trouverez des dépliants présentant le pèlerinage à l’entrée des églises du Cheylard et de Saint Martin. Vous trouverez également des informations sur l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Viviers, qui prend en charge et accompagne au pèlerinage les personnes malades ou handicapées. Pour d’autres renseignements, prenez contact avec Alain DEBARD, au 04 75 29 11 42.

LE MOUVEMENT RURAL DE LA JEUNESSE CHRÉTIENNE organise deux journées de réflexion autour du thème : « Quel avenir pour nos territoires ». Ce sera les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016, à Annonay, lycée agrotechnoloqique, Montée du Savel. Complément d’informations auprès d’Elie Jeannin, 04 75 69 76 88.

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE (18-35 ans) A Cracovie, en Pologne, du 18 juillet au 2 août, avec la participation de notre Évêque. Renseignements au 04 75 49 86 47 ou à Frère Jean Reboul, (04 75 29 89 10) à Saint-Louis, Le Cheylard - Bien sûr, ce sont les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui sont directement concernés ! Mais nous, parents, grands parents, ne devons-nous pas inviter nos enfants, petits enfants de cette tranche d’âge à participer. Et à les encourager. Voire à les aider financièrement ! L’expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse passées nous dit clairement qu’on en revient tellement heureux ! Et comblés ! Et plein d’Espérance pour prendre sa vie humaine et sa vie de foi en mains ! Osons donc proposer !

LES SCOUTS DU CHEYLARD S’ENGAGENT Le samedi 6 février, ils ont vécu un temps fort avec la Promesse des louveteaux et des scouts. Ce jour-là, parents et familles étaient à Chanéac, avec les scouts pour la randonnée « des cabanes ». Après le repas convivial, 3 louveteaux et 4 scouts se sont engagés. Avec émotion et sérieux, devant leurs camarades, leurs chefs, leurs parents, ils se sont engagés à faire de leur mieux pour « vrais, respectueux, solidaires, dynamiques, curieux de Dieu et débrouillards. » Les scouts, ont ajouté à cette promesse : « tenir parole, affirmer les choix, rendre service et agir pour la paix. » Merci au Foyer Saboul, aux Chefs et Cheftaines ! Merci à la Commune de Chanéac pour son accueil gracieux dans la salle communale. Dans une société où l’engagement est parfois délaissé, nous ne pouvons que féliciter et encourager ces enfants et ces jeunes. Il est toujours possible de rejoindre le groupe (notamment pour les filles de 8 à 12 ans). Un groupe qui recherche encore des animateurs bénévoles de 17 à 25 ans en contrepartie d’une formation au BAFA. Contact : Famille Saboul : 06 02 27 14 60.

NOMINATIONS Au cours de la Messe Chrismale de ce mardi Saint 22 mars, notre Évêque a annoncé diverses nominations de prêtres, diacres ou laïcs dans notre diocèse. « Église de Viviers » et « L’Hebdo de l’Ardèche » les communiqueront très prochainement. Une nous concerne plus directement : « à compter du 1er septembre, le Père Christian Goudard, actuellement curé de la Paroisse Notre Dame des Boutières, est également nommé vicaire épiscopal de la Zone Basse et Moyenne Vallée du Rhône ». (Il reste curé de ND des Boutières.) Le vicaire épiscopal est chargé de faire le lien entre l’Évêque et une zone pastorale déterminée (la zone pastorale basse et moyenne vallée du Rhône compte 7 paroisses : St Andéol d’Ardèche - Charles de Foucauld-Viviers Le Teil - St François (Chomérac) – Saint Jean (Privas) – Saint Michel (La Voulte) – Saint Pierre (St Péray-Cornas-Guillerand/Granges) – St Luc (Tournon). Les vicaires épiscopaux sont aussi membres du Conseil de l’Évêque, Conseil que se choisit l’Évêque pour l’aider dans sa mission.

Ce Conseil se réunit à Viviers, chaque vendredi.

Seigneur Jésus, tu es ressuscité ! Ta vie est greffée à la mienne ! Grâce à toi je suis Vivant, pour toujours ! Joyeuse Pâques à tous !