Nouvelles paroissiales, août 2016

Chers Chrétiens de la paroisse Notre Dame des Boutières. Et toutes les personnes qui nous ont manifesté leur amitié.
Le dimanche 10 juillet 2016, vous avez organisé la célébration de nos 5O ans de sacerdoce. Ensemble nous avons rendu grâce à Dieu pour ces 50 années données au service de Dieu et de son Église. Merci de tout coeur à ceux et à celles qui ont préparé ce temps d’action de grâce. Il y a eu tout d’abord l’échange du vendredi 8 juillet sur la vie du prêtre diocésain. Très vite a été évoqué le manque de prêtre pour aujourd’hui et dans l’avenir. Mais gardons tout de même confiance dans l’avenir. Cultivons la foi et l’espérance : « Ne nous laissons pas voler l’espérance. » (Le Pape François)
« Le Seigneur regarde son peuple », regard d’amour et de tendresse et… d’humour. Il connaît l’avenir. Il a son plan… Mais il attend de nous la prière de louange pour la vie de l’Église et la prière de demande et de supplication. Il attend aussi notre engagement à continuer, malgré tout, notre vie chrétienne, au jour le jour, sous son regard bienveillant.
Vous avez tenu à fêter ces 50 ans de sacerdoce… mais nous les associons à tous ceux et celles qui ont fêté ou fêteront bientôt leur 50 ans de mariage ou de vies consacrées. Nous pensons aussi à ceux et celles qui n’aurons pas cette joie. 50 ans, pour vous comme pour nous, de vie donnée et reçue sous le regard bienveillant de Dieu et des hommes et des femmes nos compagnons de route.
Gardons confiance… cultivons l’Espérance. L’avenir sera beau, Dieu ne peut pas faire autrement.
Merci beaucoup aussi de votre générosité sur le plan financier et du partage. Prier pour que nous continuions de rester fidèles au service de Dieu et de la mission dans le service et la prière. Nous continuerons à le faire pour vous et avec vous.

André Deloche et François Moulin.

LES PAROISSES DU SECTEUR PASTORAL EN PÈLERINAGE A LA LOUVESC Un grand rendez-vous en cette année de la Miséricorde ! Ce sera le dimanche 11 septembre 2016, à La Louvesc. Consultez vite l’encart à l’intérieur de cette feuille : toutes les indications et précisions vous sont données !

« AVANCE AU LARGE » - Un groupe de réflexion pour les étudiants et jeunes adultes qui cherchent un sens à leur vie. Quatre rencontres, à la Maison diocésaine de Viviers – S’adresser au P. Fabien Plantier : 06 21 38 11 76

LA CATÉCHÈSE DES ENFANTS SUR NOTRE PAROISSE est en sommeil… Mais, dès la rentrée scolaire effectuée, elle se mettra en route ! Les rencontres auront lieu toutes les deux semaines le mardi soir de 17H à 18H30 au Foyer du Cheylard, et le jeudi soir, de 16H45 à 18H à la salle paroissiale de Saint Martin de Valamas. Dans ces deux bourgs, la Messe des familles est célébrée chaque mois (le samedi soir à Saint Martin, le dimanche matin au Cheylard). Elle inclut aussi un temps de réflexion et de partage pour les enfants et les parents. Pour tous renseignements, appelez le 06 60 41 75 45 : Mme Bénédicte Perret (benedicteperret@free.fr) ou le 04 75 30 53 34 : Mme Marie-Paule Chareyron.

LES PROPOSITIONS DE FORMATIONS, LES RASSEMBLEMENTS DIOCESAINS, LES EVENEMENTS ET CONFERENCES DANS NOTRE DIOCESE
L’Agenda 2016-2017 est à votre disposition. Quelques exemplaires sont placés à l’entrée des églises du Cheylard, de Saint Martin de Valamas, de Pont de Fromentières et de Accons. N’hésitez pas à vous servir ! Vous allez être émerveillés devant le nombre de propositions qui sont faites ! Chacun peut y trouver celle qui lui convient !

LE TEMPS DES VACANCES Qu’il soit temps de détente, occasion de rencontres familiales ou entre amis. Occasion aussi d’entrer en soi pour y retrouver Dieu. Belles et bonnes vacances à tous. A ceux qui ne pourront bénéficier de congés, notre paroisse dit sa proximité et sa solidarité. Courage à tous, au cœur de l’été. Bienvenue aussi aux prêtres qui, au fil de l’été, viendront séjourner chez nous ! Nous les remercions de leur présence.

ANCIENS CŒURS VAILLANTS ET ÂMES VAILLANTES – En 2017, les cœurs vaillants et âmes vaillantes auront 80 ans ! A cette occasion, une grande campagne est lancée pour retrouver des anciens du mouvement et leur permettre de donner leur témoignage. Si vous êtes concernés, appelez l’Action Catholique des Enfants au 01 55 48 03 22 ! Faire revivre le passé, pour bien se tourner vers l’avenir !

ON NE LES REMERCIE PAS SOUVENT… Merci à celles et ceux qui, dans notre paroisse, donnent sans compter de leur temps pour faire vivre notre communauté chrétienne, dans tous les domaines. Merci pour leur participation à la vie paroissiale, là où s’exercent leurs compétences. Merci pour leur discrétion, leur efficacité, le souci de chacun et de tous qu’ils portent avec générosité, l’attention, l’écoute de l’autre, l’avis, le conseil donné. Merci pour le don d’eux-mêmes, chaque jour renouvelé. Merci pour leur disponibilité de chaque moment. Qu’ils et elles soient assurés de notre reconnaissance que, de temps à autre, Si d’autres veulent se joindre à cette grande famille de bénévoles, qu’ils sachent qu’ils seront les bienvenus. Merci à toutes et à tous !

CAMPAGNE ANNUELLE DU DENIER DE l’EGLISE – Elle est maintenant bien en route sur notre paroisse. En 2015, la valeur des dons au denier de l’Église a baissé dans le diocèse de 4 %. Et le nombre de donateurs est inférieur de 8 % à celui de 2014. Plus que jamais, nous sommes appelés à participer à la vie matérielle de notre Église. Vos dons permettent à notre Évêque de verser une indemnité mensuelle aux prêtres du diocèse et un salaire aux Laïcs en mission d’Église (50 personnes à mi-temps et 10 à temps plein). En ces temps de plus grande difficulté, merci de votre attention généreuse.