Dame Neige s’est invitée

Dame neige s’est invitée ! Elle est tombée en abondance sur l’ensemble de nos villages, et au-delà ! Si elle a fait, comme à son habitude, la joie des petits et des skieurs, elle a été à l’origine de bon nombre de désagréments parfois bien lourds à supporter… Routes et chemins rendus impraticables, arbres cassés sectionnant les câbles EDF et de France Télécom, etc… Il aura fallu tout le savoir faire et la très grande disponibilité des agents de ces sociétés, des pompiers, de la gendarmerie nationale, des agents communaux et des services de l’équipement chargés du déneigement, et de tant d’autres, élus, bénévoles, etc… pour permettre à toute une population de retrouver lumière, chauffage, téléphone, chaussées déneigées, afin de vivre à nouveau normalement et qu’ainsi soient rétablies toutes les formes de relations. Que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont intervenus pour aider à ce « vivre mieux » soient ici remerciés très chaleureusement.

Cet épisode de neige a aussi suscité une remarquable vague de solidarité. Il y a eu des propositions d’aide, d’abri pour la nuit quand chez soi il faisait froid et noir ; des prises en charge de personnes seules, isolées ; l’entr’aide s’est organisée dans les villages. Vraiment, merci à chacun pour sa disponibilité, sa gentillesse, son humour au milieu des ennuis ! La solidarité n’est pas un vain mot : c’est un autre nom de l’Amour. Or, Noël, c’est l’Amour !

Notre Evêque s’est tenu lui-même informé de la situation, jour après jour ! Dès que le réseau téléphonique a été remis en état, il est entré en contact avec les prêtres résidant sur la paroisse, pour s’informer, soutenir et encourager. En ajoutant que son amitié et sa prière rejoignait tous les paroissiens de Notre Dame de la Montagne : « dites-leur mon amitié et ma prière, et souhaitez leur bon Noël, de la part de leur évêque » écrivait-il dans un courrier électronique.
Dom Hugues, Abbé de Notre Dame des Neiges, nous aidait à voir le côté positif de l’événement : « la neige fait toutes choses nouvelles et apporte le grand calme, propice aux préparatifs de la Sainte Nativité du Seigneur… Les frères restent fidèles au poste de veille… »