Visite pastorale de Mgr Balsa à la paroisse Bse Marie Rivier

Les 24 et 25 novembre 2018, Mgr Jean-Louis Balsa a rencontré les habitants de la paroisse Bienheureuse Marie Rivier en Val d’Ardèche. Retour sur cette visite pastorale empreinte de partage et de fraternité.

La visite pastorale de notre Evêque, une impulsion pour les chrétiens de la Paroisse Bienheureuse Marie Rivier.

Le samedi matin, pour ouvrir la visite, l’Eucharistie a rassemblé les prêtres, les paroissiens autour de notre Évêque.

Après avoir fait connaissance, le Père Évêque a fait l’état des lieux du diocèse. A leur tour, les différentes équipes qui portent la vie paroissiale ( liturgie, funérailles, prières, lecture de la Parole de Dieu, santé, solidarité) ont exprimé leurs joies dans leur mission et des germes d’espérance malgré quelques difficultés inhérentes à la situation actuelle de nos paroisses.
Cet échange, bien trop court, a été source d’encouragement pour les uns et les autres. On ne peut pas s’appauvrir mais plutôt démultiplier. Le Père Évêque a souligné le beau travail fait autour de la Parole de Dieu et de la prière. C’est bien dans ce terreau que pourront naître les petites communautés de base.

Les jeunes parents arrivés en fin de matinée ont dit combien ils étaient heureux de partager les temps en famille proposés une fois par mois le samedi à partir de 16h30 (parents, enfants, jeunes, paroissiens). Des propositions à leur portée où ils peuvent avancer dans la foi sans préjugés, faire l’expérience de Jésus. Tout cela dans un climat d’amitié où des liens se sont tissés entre eux.

C’est là aussi qu’il y a la visibilité d’une forme de communauté vivante dans laquelle nous pourrions inviter les personnes qui demandent un Sacrement (mariage, baptême) et faire ainsi l’expérience de « la famille des chrétiens ».
Le samedi après-midi, Le Père Évêque a échangé avec les paroissiens dans l’église de Montpezat.
Quelques paroles ont vraiment attiré l’attention des participants et continuent à résonner :

  1. Dieu attend de nous une Église de prophètes.
  2. Il ne faut pas parler de Jésus mais être Jésus, le faire vivre. Être Jésus c’est être humain ;
  3. Toujours se poser cette question lors de chacune de nos rencontres « qu’est-ce que Jésus fait avec cette personne ? »
  4. Susciter des communautés autour de la Parole de Dieu.
  5. Est-ce que nous formons une Église belle comme Dieu le veut ?
  6. Est-ce que j’ai vécu une rencontre avec Jésus, Est-ce que ça a changé ma vie ?
  7. Pour proposer Jésus à une personne, nous devons l’aimer et l’aimer avec patience.
  8. Dieu viendra chercher des gens à travers nous.
  9. Jésus a appelé. Il n’a pas demandé des volontaires. Pourquoi nous n’arrivons pas à appeler ?
  10. Transformer les systèmes qui nous emprisonnent.

Un temps de louange animé par les jeunes de l’aumônerie a conclu ce beau partage. Comment ne pas te louer Seigneur pour tout ce que nous vivons avec Toi et pour Toi ? »
La journée s’est terminée à Thueyts avec la rencontre des élus de la Paroisse où la vie des communes a été présentée. Après les avoir félicités pour leur engagement, le Père Évêque a parlé de sa propre mission et de l’église diocésaine en mutation. Un échange vécu dans l’écoute et la simplicité, très appréciées de part et d’autre.

Le dimanche, nous avons fêté le Christ –Roi dans une belle Eucharistie joyeuse et priante.
Les paroissiens, très heureux de cette visite chaleureuse et pleine d’espérance, ont poursuivi leurs échanges avec le Père Évêque autour du verre de l’amitié.

Anne-Marie DUWEZ, Thierry BRUN, Pierre DUSSERRE, Sr Josette GOUDARD

Bienheureuse Marie Rivier en Val d’Ardèche