Renseignements pratiques

Publications :

Bulletin de liaison de l’AFC Ardèche Nord, deux fois par an.

Philosophie, doctrine et politique du mouvement :

L’association familiale catholique est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique

Activité et services :

Organisation de conférences à thème éducatif : Mars 2003, « les parents sont-ils compétents ? avec Jean-Noël Dumont. Novembre 2003 « Plus fort que la haine » Témoignage de Tim Guénard.

Notre action prioritaire : les chantiers-éducation

Trois équipes de chantiers-éducation, soit 25 familles concernées sur Tournon et les environs. Une quatrième en projet.

Notre AFC Ardèche Nord s’est engagée dans le développement des chantiers-éducation . Trois groupes rassemblent les parents de près de 30 familles.
Leur but : aider les parents dans l’éducation de leurs enfants ; valoriser leur potentiel éducatif à travers le partage d’expérience et l’apport de repères éducatifs.

L’appellation "Chantier-éducation" est loin d’être le fruit du hasard. Il s’agit en effet d’un chantier, c’est-à-dire de quelque chose qui est en cours, qui se construit peu à peu. Les matériaux de ce chantier sont composés des questions, des expériences de chacun des participants. Le projet à bâtir, c’est la réalisation de leur vocation de parents, c’est l’accomplissement de leur mission éducative, spirituelle, humaine et sociale.

Concrètement, un chantier éducation est un groupe de parents qui se réunit régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expérience quotidiennes d’éducation et pour chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère.
Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu’ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et de l’expérience des autres membres du groupe.

Un chantier est animé par deux personnes bénévoles, progressivement formées aux techniques d’animation et d’écoute. L’une d’elles, première responsable du groupe, est formée, en plus, à la pédagogie de la transmission de repères éducatifs.
Une équipe nationale a en charge le développement du service, la coordination des équipes, le soutien en documentation et en moyens d’animation, la formation, le suivi des animateurs. Le service "Chantier-éducation" est sous la responsabilité des AFC.
Il est ouvert à toutes les personnes, adhérentes ou non aux AFC, qui acceptent le cadre de références proposé. Le service chantier-éducation rejoint la préoccupation de la Délégation interministérielle à la famille de valoriser le potentiel éducatif des parents : les chantiers-éducation font ainsi partie des actions soutenues dans le cadre des "Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents."

contact :« chantiers.education@free.fr »