L’hospitalité de Lourdes en congrès nov 2007

Le congrès de L’hospitalité s’est tenu dimanche 28 octobre à Saint-Péray pour faire le bilan du pèlerinage à Lourdes de cet été. Une centaine d’hospitaliers ont répondu présents à cette invitation.

Après un chaleureux accueil, Pierre Berthet, responsable diocésain de la Pastorale de la santé, a fait une intervention très profonde sur l’écoute, importance de prendre du temps pour l’autre…

Ensuite le Père Riou a présidé l’eucharistie, ce fut un temps à la fois très recueilli, animé et chantant. Les lectures de ce dimanche étaient sur le pharisien et le publicain. Le P. Riou a démarré son homélie par ces termes : “Évidemment, les lectures de ce jour ne nous concernent pas, nous, gens de l’hospitalité”, et c’est avec beaucoup d’humour qu’il a fait le lien entre les lectures et notre vie quotidienne.


Après un copieux repas, les responsables, Jean-Paul Riou, Denis Rabanit et Isabelle Gagnère ont fait le bilan sur les points positifs et négatifs de notre pèlerinage. Les petites imperfections n’ont pas ébranlé l’enthousiasme de la foule de bénévoles prêts à remettre cela l’an prochain.


D’autant plus que 2008, est une année importante à Lourdes. Il s’agit du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à sainte Bernadette. De grandes fêtes vont être organisées. Peut-être le pape Benoît XVI fera-t-il honneur de sa présence ?

A partir du 8 décembre 2007, c’est le démarrage de l’année jubilaire jusqu’au 8 décembre 2008.