Assemblée générale 2010

Pendant que le pèlerinage à Lourdes 2010 se prépare activement, les hospitaliers Notre Dame de Lourdes se sont donnés rendez-vous ce dimanche 11 avril à St Péray pour l’assemblée Générale de l’association.

Environ 130 hospitaliers, hospitalières, Jeunes hospitaliers ont répondu présent ! Outre la convivialité, la joie de se retrouver et de préparer le prochain pèlerinage… le temps des élections a été un des premiers moments importants de la journée. Ont donc été réélu : J.P. RIOU, Président ; I. Gagnère, Vice Présidente - Responsable hospitalière ; M. Roux Serret, Vice président – Responsable Hospitaliers ; M. Vincent, Vice présidente - Responsable des Pèlerins malades, N. Vialle, Trésorière et J-C. Lacroix secrétaire.

Le deuxième temps fort a été le rapport moral à 4 voix par le Président et les vice présidents… un rapport moral qui a mené chaque participant à s’interroger sur sa mission et son rôle d’hospitaliers.
En effet, Le président, a plusieurs reprises a interrogé l’assemblée « et toi, as-tu du cœur ? » non pas pour culpabiliser les membres de l’hospitalité mais pour s’interroger, réfléchir à son propre engagement et y retrouver un peu plus de sens : « s’engager à l’hospitalité n’est pas tout simplement avoir un badge et un joli brassard mais c’est de SERVIR » « Hospitalier, hospitalière n’est pas un titre honorifique, c’est un engagement de tout instant à transpirer le message de Bernadette. Le port de la blouse ou du brassard nous donne des devoirs : respect des personnes dont nous nous occupons, en restant chacun à notre place, respect dans notre tenue, nos actes, nos paroles. »

Oui même si l’hospitalité s’interroge, se remet en question, elle a du cœur lorsque :
-  en tant qu’hospitaliers tu prends sur tes congés ou sur ton temps libre pour venir servir ton frère malade pendant cinq jours,
-  chaque année, l’hospitalité grandit. Depuis quelques pèlerinages, plus de 20 nouveaux ; cela veut dire que chacun a conscience qu’il doit appeler de nouveaux membres,
-  chacun accepte que des jeunes, avec leur fougue, bousculent tes habitudes et tes certitudes,
-  instinctivement, tu fais une haie d’honneur à nos frères malades lorsqu’ils embarquent pour le retour,
-  lorsque les pèlerins malades témoignent en fin de pèlerinage de tous les moments partagés et de toutes les richesses reçues.

L’avenir, c’est le pèlerinage 2010 qui a pour thème « Avec Bernadette, apprenons à faire le signe de la croix ». L’après midi de cette assemblée générale, un temps de présentation du pèlerinage a eu lieu… Un pèlerinage dont les inscriptions ont déjà commencé.

Les dossiers sont téléchargeables sur le site du diocèse :