Présentation

Les Scouts et Guides de France proposent à des enfants, des jeunes, garçons et filles venus de tous les horizons de participer à des projets et d’apprendre à vivre ensemble. Ils découvrent la responsabilité et l’autonomie en même temps qu’ils construisent leur personnalité et développent leurs talents.

Mouvement catholique, reconnu d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent à chaque jeune d’avancer vers l’avenir et de découvrir le sens de sa vie.

14 000 responsables bénévoles formés à l’animation (diplômes d’État) s’investissent toute l’année au service des enfants. Grâce à leur engagement, 50 000 garçons et filles vivent le scoutisme dans près de 1 000 implantations.

Plus qu’une simple activité, les Scouts et Guides de France, mouvement de l’Eglise catholique, accompagnent vers l’âge adulte les enfants et les adolescents, garçons et filles, selon une pédagogie adaptée à chaque âge.

Les 8-12 ans, appelés louveteaux ou jeannettes, s’ouvrent au monde sous forme de jeu. Ils inventent des "chasses" dans lesquelles chacun doit trouver sa place, ils vont apprendre à vivre ensemble.

Les 11-15 ans, appelés scouts ou guides, après avoir découvert la vie de groupe, pourront mettre le cap sur "l’Aventure". Ils y apprendront à relever des défis, à prendre place au sein d’un projet choisi par eux et à le construire.

Les 14-17 ans, appelés pionniers ou caravelles, vont construire ce qu’ils appellent une "entreprise". Tout au long de l’année, ils vont partager leurs compétences pour réaliser un projet concret choisi par eux et qui les aidera à se dépasser ensemble.

Puis viennent les 18-21 ans, appelés compagnons ou jems. Ils prennent leur indépendance et préparent l’avenir. Pendant 2 ans, ils développent l’esprit de service qu’ils ont acquis. Ils partiront 4 semaines pour un projet de solidarité qu’ils auront choisi et pour lequel ils participeront activement au financement. Puis pendant une 3ème année, ils s’engagent pour une année de service, pour "ne pas garder pour eux ce qu’ils ont reçu".

La pédagogie des Scouts et Guides de France recherche le développement de l’autonomie du jeune ce qui lui permet de mieux vivre en équipe.
Les activités en autonomie sont organisées à partir de 11 ans, sous forme de randonnées préparées par les jeunes dans un cadre fixé par les responsables et en référence avec la législation en vigueur.
La consommation d’activités préfabriquées n’a pas sa place chez les Scouts et Guides de France.
Garçons et filles apprennent à se connaître, à se respecter, à dépasser les préjugés et à collaborer.

Les Scouts et Guides de France veillent à ce que les obstacles financiers ne puissent empêcher un jeune de faire du scoutisme. Ces questions parfois délicates sont abordées sereinement avec les responsables du groupe.
Mais les Scouts et Guides de France, mouvement d’Eglise, ne cachent pas qu’ils tiennent à développer la foi : réflexion, temps de prière, participation à des évènements d’Eglise sont proposés. Les jeunes d’une autre religion ou sans appartenance religieuse sont respectés dans leur choix… L’attention portée à leur développement spirituel est le même que pour tous, mais selon des voies et des moyens adaptés. L’ouverture et le respect des différentes croyances est un élément fondamental du projet scout.

En 1907, Baden Powel réunissait 20 jeunes pour vivre le premier camp scout. Aujourd’hui, à travers le monde, le mouvement rassemble près de 20 millions de garçons et de filles. Près de 65 000 en France. La vitalité du mouvement s’appuie sur la force de l’engagement de milliers d’adultes qui font route vers les jeunes, toujours prêts à répondre à leur appel pour les inviter à prendre en main leur vie.
Les Scouts et Guides de France associent étroitement les parents à la vie du groupe local. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, prendre leur part de responsabilité dans l’animation du mouvement.