Les Scouts et Guides de France accueillent la Lumière de Bethléem Dimanche 13 décembre 2015

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

En France, les Scouts et Guides de France (catholiques) et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants) diffusent la lumière partout où ils sont implantés. Ainsi, sur le territoire Drôme-Ardèche, les groupes Scouts et Guides de France fêtent chaque année cet événement.

JPEG - 140.6 ko

Cette année, ils s’étaient donné rendez-vous à Chatuzange le Goubet pour accueillir la Lumière qui était ramenée par des louveteaux et jeannettes du territoire depuis Lyon où ils l’ont eux-mêmes reçus.

JPEG - 149.1 ko

Ainsi une centaine de scouts, guides, parents, cadres du mouvement se sont réunis dans l’église du village pour vivre une célébration autour de la Lumière de la Paix, animée par le groupe Charles de Foucauld de Romans sur Isère, en présence du Père Christophe RIVIERE, aumônier territorial. Ce fut un moment de joie et de partage.

JPEG - 158 ko

Pour le diocèse de Viviers, des scouts et des guides d’Aubenas, de Saint-Péray, de Tournon sont ainsi venus chercher la Lumière en pays romanais. Chacun est désormais reparti chez lui où il va pouvoir diffuser cette Lumière aux familles des jeunes de son groupe, mais aussi autour de lui.