Les Scouts et Guides de France diffusent la Lumière de Bethléem Un temps fort en Territoire et avec les communautés protestantes et catholiques d’Annonay

La Lumière de la Paix de Bethléem est ramenée chaque année en France par une délégation nationale. Cette année, c’est au tour des compagnons et des aînés.

Depuis 1986, une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem est rapportée à Vienne en Autriche et partagée à tous en signe de Paix. On l’appelle la lumière de la paix de Bethléem, cette Paix qui nous vient d’un Autre. Les Scouts et Guides de France en partenariat avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France rejoignent cette chaine de fraternité en la diffusant de proche en proche dans les familles, leur groupe, les amis, mais aussi là où la vie semble si difficile …

Cette année, une délégation de Compagnons du Groupe Charles de Foucauld d’Annonay s’est rendue le dimanche 11 décembre à 10h à la paroisse St Joseph de Tassin près de Lyon pour recevoir la lumière apportée de Vienne (Autriche) via Paris par deux compagnons, dont la jeune Jade du groupe SGDF d’Aubenas.

JPEG - 169.8 ko

La délégation a rejoint ensuite son Local d’Annonay où les attendaient des familles, des membres du groupe d’Annonay, les nouveaux délégués territoriaux et divers représentants des groupes SGDF du territoire.

JPEG - 110.2 ko

Après avoir récompensé Nadège et Arthur, deux Chefs d’Annonay, en leur attribuant des buchettes pour leur compétence à développer et faire vivre la proposition du scoutisme, la célébration de transmission de la lumière de la Paix s’est déroulée en présence de notre évêque Mgr Jean Louis BALSA, du Père Christophe RIVIERE, Aumônier du Territoire, et du Père Jean-Yves BERTIER, Aumônier du groupe d’Annonay.

JPEG - 165.3 ko

L’après-midi les participants ont apporté la lumière à l’église de St François où se déroula un concert Gospel suivi d’une célébration œcuménique organisée par les Paroisses Catholique et Protestante d’Annonay.

JPEG - 112.5 ko

Merci Seigneur pour cette lumière et cette joie à propager. Éclaire-moi pour qu’au quotidien je continue à être à l’écoute, à m’ouvrir aux autres et à les rencontrer.