Les Scouts et Guides de France sont de sortie ! Mai 2016

Le mois de mai était bien rempli pour les Scouts et Guides de France de Drôme-Ardèche. En effet, du 14 au 16 mai, les pionniers et caravelles (14-17 ans) se sont réunis à Pont de Barret. Les 21 et 22 mai, c’était au tour des scouts et guides (11-14 ans) de vivre leur week-end territorial. En même temps, une délégation d’une vingtaine d’adultes du mouvement participaient à l’assemblée générale des Scouts et Guides de France à Jambville.

Week-end territorial pionniers-caravelles : Koh-Lanta à Pont de Barret

Le WETPK 2016 a eu lieu le week-end du 14, 15 et 16 mai dernier à Pont de Barret dans la Drôme. Mais qu’est ce que le WETPK me direz vous ? Et bien c’est l’acronyme pour Week-End Territorial Pionnier Caravelle.

JPEG - 4.1 Mo

Comme chaque année, l’ensemble des jeunes de 14 à 17 ans, membres des pionniers et caravelle de Drôme et d’Ardèche, se retrouvent pour plusieurs jours forts en émotions ! Un weekend bien ficelé, préparé en amont par les jeunes de chaque ville et coordonné par les chefs et l’équipe territoriale.

Cette année, c’est autour du thème de Koh Lanta que s’est déroulé le week-end, et 5 clans composés de 25 jeunes se sont affrontés sur des défis de gastronomie, d’endurance, de réflexion, d’agilité et de constructions. On y retrouvera entre autre parcours du combattant, concours cuisine de dessert, trivial poursuit géant et grand jeu d’affrontement.

JPEG - 7.1 Mo

Des temps forts ont ponctué ce weekend comme 2 veillées à 150, une course de char en bois, et une grande messe célébrée en pleine air. Mais aussi des temps plus simple, de scoutisme, ont été vécu comme la construction de table et table à feu pour cuisiner et manger des repas en équipes sur feu de bois.

JPEG - 7.6 Mo

Une weekend très réussi, avec une vrai cohésion autour de la vie d’équipe, des défis en tout genre, des temps forts comme cette fin de veillée qui immortalise en light-painting une photo de groupe bien originale !

JPEG - 1.6 Mo

Pont de Barret en bleu avec les scouts et les guides

Chez les Scouts et Guides de France aussi, ça sent l’été ! C’est en effet sous un fantastique soleil d’été que 160 Scouts/Guides se sont réunies, les 21 et 22 Mai, à Pont-de-Barret, pour vivre un week-end regroupant l’ensemble des jeunes de 11-14 ans du territoire Drôme-Ardèche.

JPEG - 270.3 ko

La rencontre a commencé tôt pour les plus vieux des scouts/guides puisqu’ils ont pu profiter du samedi matin pour développer leur compétences dans un domaine parmi les quatre qui leur étaient proposés : L’animation, la vie dans la nature, le secourisme ou la préparation des repas. Depuis lors, ils sont aptes a guider et accompagner les autres membres de leur unités et à montrer leur nouvelles compétences à tous !

JPEG - 273.2 ko

A partir 14h00, ils ont été rejoint par le reste de leurs unités (11 unités présentes) pour vivre ce week-end autour du thème "Nous sommes tous des supers héros !". Accompagnés de leurs chefs, ils ont alors vécu des temps de jeu, de réflexion, de célébration, de chants jusqu’au dimanche après midi où, épuisés mais heureux, ils ont pu rentrer chez eux.

JPEG - 117.5 ko

Une assemblée générale pour faire évoluer les statuts et le règlement intérieur du mouvement

Ils étaient près d’une vingtaine à avoir quitté leur territoire Drôme-Ardèche d’origine, le vendredi soir, pour rejoindre Jambville, propriété des Scouts et Guides de France à l’ouest de Paris. Là-bas, ils ont retrouvé près de 1700 participants qui représentaient les groupes de toute la France, mais aussi des DOM-TOM et du territoire monde (groupes de Scouts et Guides de France à l’étranger : Londres, Munich, Pékin, …).

JPEG - 1.3 Mo

Après avoir voté, l’année dernière, le plan d’orientation du mouvement pour les cinq prochaines années, l’ensemble des délégués ont travaillé sur une évolution des statuts et du règlement intérieur du mouvement. Ils ont également adopté une résolution appelée "Artisan de paix". Celle-ci invite à mettre la paix au centre des activités de l’année à venir.

JPEG - 426.9 ko

Ces deux journées à Jambville furent aussi l’occasion d’échanger, de vivre des temps festifs et aussi de célébrer l’Eucharistie présidée par Mgr Jean-Paul VESCO, évêque d’Oran, et le père Benoît VANDEPUTTE, aumônier général des Scouts et Guides de France.