Les louveteaux-jeannettes et les pionniers-caravelles en week-end territorial du 1er au 3 mai 2015

Durant le week-end du 1er mai, les Scouts et Guides de France ont profité des trois jours pour proposer aux enfants de 8 à 11 ans (louveteaux et jeannettes) et aux jeunes de 14 à 17 ans (pionniers et caravelles) de se rassembler des quatre coins de Drôme et d’Ardèche.

190 louveteaux et jeannettes ont campés à Montélimar.

JPEG - 1.6 Mo

Le vendredi, leurs chefs et cheftaines se sont retrouvés pour préparer l’animation du week-end. Ce fut un temps de formation et de convivialité pour les jeunes adultes chargés d’encadrer ces jeunes à la chemise orange.

JPEG - 1.6 Mo

Le samedi et le dimanche, les enfants d’Aubenas, Montélimar, Saint Paul 3 Châteaux, Valence (groupes Valence I et Valence III), Pays de Crussol, Etoile sur Rhône, Le Cheylard, Tournon, Romans et Annonay étaient réunis pour vivre une aventure fantastique dans un royaume imaginaire.

JPEG - 1.6 Mo

Le Père Guillaume TEYSSIER, aumônier du groupe d’Etoile, les a rejoint le dimanche pour célébrer la messe en plein air.

160 pionniers et caravelles sous la tente à Pont de Barret

JPEG - 1.4 Mo

Les jeunes à la chemise rouge s’étaient donnés rendez-vous avec leurs chefs, dès le vendredi, à la base des Scouts et Guides de France à Pont de Barret, en Drôme provençale.

JPEG - 1.5 Mo

Durant ce week-end, ils ont pu rencontrer des témoins qui les ont éveillés au thème de la diversité et de la sobriété. Le week-end a aussi été l’occasion d’approfondir certains aspects de la pédagogie des pionners-caravelles.

Ce moment fort était aussi une bonne préparation en vue du rassemblement You’re Up de cet été. En effet, 10000 jeunes de la branche pionniers-caravelles se réuniront en juillet à Strasbourg, en compagnie de 5000 scouts étrangers.

JPEG - 1.6 Mo

Le dimanche, l’ensemble des participants ont terminé en célébrant l’Eucharistie en plein air.

JPEG - 1.5 Mo

Les week-ends territoriaux permettent aux jeunes des différents groupes de se connaître. C’est toujours aussi un temps qui dynamise les jeunes et leurs chefs et cheftaines.

Ces deux événements ont pu se vivre également grâce à la présence active de personnes pour gérer l’intendance, l’animation, l’organisation.

D’autres événements en perspective

Le week-end du 8 mai sera également l’occasion de rassemblements pour les Scouts et Guides de France. En effet, la branche Compagnons (17 à 20 ans) vivra son week-end territorial durant les trois jours à Pont de Barret.

De même, les responsables de groupe, l’équipe territoriale et les délégués élus des groupes se rendront durant trois jours à Jambville (en région parisienne) pour le rassemblement Effervescence. Ce sera l’occasion de se retrouver plusieurs milliers de cadres du mouvement. Durant ce rassemblement, les Scouts et Guides de France vivront leur assemblée générale qui décidera des orientations du mouvement pour les cinq ans à venir.