15 000 jeunes, scouts dans toute l’Europe, se sont retrouvés à Strasbourg You’re up : du 16 au 23 juillet 2015

Les Scouts et Guides de France ont organisé cet été, du 16 au 23 juillet, un rassemblement de branche pionniers et caravelles. 15 000 jeunes de 14 à 17 ans se sont ainsi réunis à Strasbourg. Ils étaient 10 000 français et 5 000 originaires de nombreux pays européens.

200 pionniers et caravelles de Drôme-Ardèche s’étaient donnés rendez-vous dans la capitale alsacienne. Arrivés le 16 juillet, ils ont d’abord installé leur campement au sein de la Cité Théodore Monod. En effet, l’ensemble du rassemblement était organisée en 25 cités.

JPEG - 283.3 ko

Dans la nuit du 17 juillet, une tempête s’est abattue sur le site de You’re up, arrachant tentes et installations. Les 15 000 participants ont alors été évacués sur la salle de concert du Zénith. Cette évacuation s’est effectuée dans le calme et l’ordre, ce qui a fortement impressionné les services de secours et la gendarmerie. Après une nuit difficile, les cités se sont remises à la tâches pour reconstruire leur campement. Les jeunes, les chefs et les équipiers de village ont montré alors une volonté de poursuivre et une énergie formidable.

JPEG - 95.3 ko

JPEG - 813.8 ko

Le rassemblement a alors repris son cours. Les pionniers-caravelles ont participé ainsi à de multiples activités : actions de service sur Strasbourg et Mulhouse, activités sur le site de You’re up, rencontres entre cités.

JPEG - 505.7 ko

Au début du rassemblement, 800 représentants des pionniers et caravelles se sont réunis au parlement européen pour débattre sur une résolution pour l’Europe de demain.

JPEG - 361.5 ko

Les jeunes ont également vécus des veillées sur leur cité, mais également réunis à 15 000. Ce fut l’occasion de temps de joie, de musique et d’ambiance dynamique.

JPEG - 261.5 ko

JPEG - 182.5 ko

Le 19 juillet, une grande célébration eucharistique a été présidée par Mgr GRALLET, archevêque de Strasbourg, et Mgr MACAIRE, archevêque de Fort de France. A cette occasion, douze jeunes ont reçu le sacrement de confirmation.

JPEG - 193.4 ko

Les pionniers et caravelles d’Annonay, de Tournon, de Crussol et d’Aubenas sont désormais repartis. Certains poursuivaient par une semaine de camp, tandis que d’autres sont rentrés chez eux, ayant vécu un temps de camp juste avant le rassemblement. Ils ont tous de nombreuses images dans la tête, le souvenir de nombreuses rencontres et les émotions d’un rassemblement un peu hors du commun.