14 000 jeunes attendus à Strasbourg pour You’re up Rassemblement national des Scouts et Guides de France du 16 au 23 juillet 2015

JPEG - 89.9 ko

Les jeunes de la branche pionniers et caravelles des Scouts et Guides de France se sont donnés rendez-vous le 16 juillet à Strasbourg.

Ils seront 10 000 jeunes français et 4 000 jeunes européens à converger vers la ville européenne. C’est 200 jeunes de Drôme et d’Ardèche qui vont passer une partie de leur camp en Alsace pour vivre ce rassemblement. Ils viendront des groupes d’Annonay, de Tournon, de Saint-Péray et Guilherand-Granges, d’Aubenas.

L’organisation se fera en village de 600 habitants. Ainsi les territoires de Drôme-Ardèche et de Loire-Auvergne seront rassemblés dans la cité Théodore Monod pour vivre plus intensément cet événement.

10 jour avant le rassemblement, une dizaine de compagnons du groupe du Pays de Crussol sont déjà partis à Strasbourg pour participer à la mise en place de l’organisation. Ils vont être rejoints le 14 juillet par six membres de l’équipe territoriale Drôme-Ardèche qui participe à l’animation du village "Théodore Monod".

Sur le plan pédagogique, You’re up ! repose sur 4 enjeux :
- Eduquer à la citoyenneté européenne
- Expérimenter le leadership
- Vivre la simplicité de la méthode scoute à travers l’éducation à la sobriété
- Vivre la diversité
800 participants se retrouveront également au parlement européen pour réfléchir et proposer une résolution des jeunes.