Présentation du mouvement

Association loi 1901, le MRJC est issu de la JAC (Jeunesse agricole chrétienne créée en 1927), devenue MRJC en 1964.

Mouvement d’Église, mouvement géré et animé par et pour des jeunes, le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) souhaite vivre l’Évangile par l’action sur les territoires ruraux et par l’ouverture à tous, croyants ou non-croyants.

Objectifs :

- Le MRJC, mouvement d’éducation populaire, développe la pédagogie de l’action afin que des jeunes puissent agir dans le domaine de l’emploi, de la formation, de l’agriculture et également dans le domaine de l’animation locale et du développement international.

- Dès son origine, le mouvement s’est voulu mouvement de formation et d’action pour les jeunes ruraux, afin que ceux-ci puissent avoir une place dans le développement de leur milieu. Le MRJC est un espace de prise de responsabilité et d’initiatives.

- Le MRJC contribue en tant que mouvement d’éducation populaire à la formation des jeunes du milieu rural en citoyens acteurs locaux, mais également cen itoyens amenés à comprendre une société toujours plus complexe.

- Le MRJC aujourd’hui en Ardèche :

Des projets d’équipes pour faire bouger le milieu rural, l’école, l’emploi, l’agriculture.

Des jeunes qui prennent des responsabilités (permanents, animateurs, responsables au niveau départemental, régional, national…)

Des adultes qui nous accompagnent.

"Intégrer la dimension de l’autre dans ses choix personnels, rechercher collectivement et constamment le bien commun, constituent un projet d’humanité pour tous !" (extrait du Rapport d’orientation 2000 du MRJC)

Nous avons notre place dans la société d’aujourd’hui et nous pouvons prendre part aux décisions qui nous concernent ! Pour cela, nous voulons promouvoir la solidarité entre tous, pour plus de fraternité et de justice ! Parce que nous sommes chrétiens, nous voulons être créateurs d’un monde plus juste et plus humain.

Mouvement d’Église, le MRJC est un lieu d’expression de la foi chrétienne tout en respectant les convictions de chacun.

e-mail : mrjc07@no-log.org