Le CMR Drôme-Ardèche fait une A.G. commune et prépare le congrès national.

Beauregard : c’est dans ce lieu haut perché de Saint Péray qu’une vingtaine d’ardéchois du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) ont accueilli une quinzaine de drômois le samedi 28 mars pour une assemblée générale commune.

Beau regard : c’est celui qu’ensemble ils ont essayé de porter comme « créateurs d’une autre humanité et passeurs d’espérance » selon la belle conviction affichée par le mouvement.

Le temps de présentation des personnes et des équipes a permis de constater tant l’éloignement géographique des équipes (cartes à l’appui), que leur proximité dans l’attention aux réalités de terrain ou plus larges.

Jean-Jacques Girard, directeur adjoint de Tremplin, a ensuite présenté avec passion la « ressourcerie » de Vernoux ainsi que la collecte des déchets de bureau que l’association propose aux entreprises. Outre la revalorisation des déchets et produits récupérés, Tremplin, avec le réseau national et régional des ressourceries, se soucie de valoriser les compétences des personnes connaissant des difficultés à l’emploi. Son objectif est de réinsérer dans le milieu rural un public féminin prioritairement et cela concerne actuellement 10 salariés avec un encadrant et deux accompagnateurs ; il y a une réelle complémentarité entre le rural où s’effectue la collecte, et l’urbain pour la commercialisation de ce qui peut l’être après tri, nettoyage et rénovation. En tout cela, l’association rejoint bien les visées du mouvement.

L’après midi des temps d’échanges à partir de l’affiche du prochain Congrès National (du 14 au 16 mai à Hazebrouck dans le Nord) permettaient aux participants d’exprimer leurs points de vue, réflexions ou visions actuelles. Le déroulement et l’objectif de ce Congrès d’ajustement des orientations adoptées en 2010 ont été exposés et une quinzaine de personnes représenteront les 2 fédérations.

Après la présentation des différents bilans annuels, les participants ont rendu grâce pour le cadeau de cette belle journée au cours de la messe qui a été célébrée par Henri Volle, aumônier de l’Ardèche.

JPEG - 2.9 Mo