L’Union catholique des cheminots français (UCCF)

Vous travaillez ou vous avez travaillé dans le monde ferroviaire, connaissez-vous ce mouvement d’action catholique ?

Notre association créée en 1898 à Montmartre a pour devise "Fidem Servavi" ("J’ai conservé la foi") pour la propager au sein des cheminots actifs et retraités.

L’Union catholique des cheminots français (UCCF) est un mouvement d’action catholique ayant pour but :

- de soutenir ses membres dans la foi,

- de concourir à la présence, au sein du travail et plus spécialement de la profession cheminote, d’une communauté apostolique,

- de conforter et stimuler ses adhérents pour être avec un esprit fraternel à l’écoute de tous les acteurs de ce milieu : collègues, partenaires extérieurs, clients, usagers…

La vitalité de l’UCCF s’affirme par diverses manifestations :

- des rencontres locales et régionales,

- des rencontres européennes avec les cheminots d’autres réseaux,

- des pèlerinages vers divers sanctuaires, notamment Lourdes, avec le concours de l’Hospitalité Notre-Dame-de-la-Voie au service des personnes malades ou handicapées,

- des thèmes de réflexion sont proposés au travers d’une campagne d’année,

- la publication d’un journal trimestriel, Aiguillages.

L’UCCF est animé par un Conseil national composé de laïcs et de diacres cheminots, essayant de couvrir les différentes Régions SNCF.

L’épiscopat nomme un aumônier national qui est membre de droit du Conseil.

Le président de l’Hospitalité Notre-Dame-de-la-Voie - association créée au sein de l’UCCF - participe également aux travaux du Conseil.

Cette animation est relayée là où cela est possible par des aumôniers diocésains.

Tous les 2 ans, années paires, est organisé le pèlerinage des Cheminots catholiques d’Europe à Lourdes - en principe au mois de juillet en commun avec l’Hospitalité Notre-Dame-de-la-Voie.

Un congrès des Cheminots catholiques d’Europe est organisé tous les 3 ans. En 2004, le 15ème s’est déroulé au mois de mai à Kosice en Slovaquie et le prochain aura lieu à Lourdes en 2007 (voir ci-dessous).

Chaque année, selon les possibilités, il est proposé, en liaison avec les diacres de l’association "Diaconat aujourd’hui", un voyage pèlerinage : en 2003 au Liban, en 2005 en Syrie.

Pour en savoir plus

Correspondante régionale : Mireille GAUTIER-ASSAD

16, chemin de la Bressonnière - 69260 Charbonnières-Les-Bains - Tél. : 04 78 87 11 60

Vous pouvez aussi joindre notre siège : 15, boulevard du Temple - 75003 PARIS - Tél. : 01 42 72 66 64.

Courriel : uccf.nat.cheminots@orange.fr
Site Internet : http://uccfcheminots.e-monsite.com

Congrès européen des cheminots et postiers

Au niveau européen, l’UCCF est à l’origine des premiers contacts afin de créer des liens fraternels entre cheminots des pays avoisinants et il faut citer les 2 principaux protagonistes à savoir Charles WELSCH de l’Union Strasbourg et M. BUTTERBACH pour les cheminots allemands au début des années 1960. Ensuite, d’autres contacts auront lieu avec cheminots belges, autrichiens, espagnols, portugais et italiens avec une 1ère rencontre à Lourdes en 1951.

La rencontre avec les cheminots polonais en 1991 a permis une ouverture vers les cheminots hongrois, slovaques, biélorusses et maintenant tchèques et ukrainiens.
A la suite du Congrès de Lublin en Pologne en 2016, aura normalement lieu celui de Minsk en Biélorussie en 2019.