JOURNEE DES DROITS DES FEMMES A LABEGUDE Avec les équipes ACF de l’Ardèche

Tel était le thème proposé par l’équipe diocésaine de l’Action Catholique des femmes de l’Ardèche, le samedi 9 mars à la salle paroissiale de Labégude . (Paroisse Saint Roch en Pays de Vals).

Cette journée, à laquelle ont participé 50 femmes accompagnées de leurs aumôniers, était articulée autour de deux temps.
 Le matin, la projection du film « La prière » de Cédric Kahn, suivie d’un échange, mettait l’accent sur la place de la prière dans nos vies et sur l’importance de l’entraide lors des épreuves que nous pouvons traverser.
 L’après-midi, divers ateliers étaient mis en place et proposaient des loisirs créatifs (découpage, pliage, confection de petits bracelets), de la cuisine ( préparation de crêpes) et une réflexion sur la prière. « Qu’est-ce que le mot prière vous inspire ? »
Voici quelques réponses : s’approcher de Dieu, s’adresser à lui. C’est un moment d’intériorité, de silence habité par la présence de Dieu. Cela réconforte, c’est un acte de foi, ce peut être un lâcher prise, cela nous relie aux autres, donne de la vitalité à ce que l’on fait, cela peut permettre de déposer sa souffrance, mais aussi de demander pardon, de remercier. On peut prier Dieu, l’Esprit Saint, la Vierge Marie.
Chaque « atelier » fut une cellule de partage, d’amitié, d’entraide. Tous les ingrédients d’une bonne transmission de ce qui fait nos vies de Femmes et de Foi.
A l’issue de la journée, le père Noël Cellier nous invitait à un temps de méditation à partir de l’Évangile de Luc 4 (1-13) , suivi de la lecture des prières composées en atelier. Le chant « Ne rentrez pas chez vous comme avant » et la dégustation de crêpes terminaient joyeusement cette très belle journée d’échanges de réflexion, de partage.